Communication


Fraternités missionnaires - Rencontre à St-Christaud

Samedi 27 Janvier 2024

Groupe de Carbonnais

 

2e tour sur le texte de Saint Paul – « À quoi est-ce que je me sens appelé ? »

 

« Réconfortez-vous mutuellement », ce qui renvoie à « c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous vous reconnaitront pour mes disciples ». Ces fraternités sont une occasion d’apprendre à s’aimer vraiment et cela semble être l’essentiel.

Appel à se séparer définitivement de ce qui était ténèbre dans ma vie, pour être vraiment du jour, de la lumière.

Appel à l’Amour, à la Vie. Appel pas tant à du faire qu’à un changement d’être, un changement de vie.

Ce texte nous demande de témoigner de ce qu’on croit par notre vie, par ce qu’on est, par ce qu’on fait.

« Priez sans cesse, toujours dans la joie » : la prière est le socle.

Se recentrer sur l’Esprit Saint, pour discerner aussi dans la vie concrète la valeur de toute chose.

D’entrée de jeu le texte me dit que « ça va pas être simple », « mets ton casque et ta cuirasse, tu vas prendre des coups sur la tête, des blessures ». Il y a les trois vertus cardinales, foi, espérance, amour, tout part de là, on est alors fort par la grâce de Dieu et ensuite on peut soutenir les faibles.


Partage autour du projet de fraternité missionnaire

Fraternité = frères, missionnaire = faut aller bosser. Que ça soit réalisable, oui, mais le comment, je ne sais pas. Faire des réunions autour de la Parole. Il y a un vivier à inviter parmi les nouveaux baptisés-confirmés qui sont « dans la nature ».

Impression que je fais déjà partie de plusieurs fraternités missionnaires, notamment le groupe rosaire très centré sur la Parole de Dieu chaque mois. Il y aussi les groupes de prière qui sont des Fraternités Missionnaires puisqu’on y partage et on y vit la Parole. Le mot le plus important c’est la fraternité, c’est parce que nous nous aimons intensément que nous faisons corps, sans cela ça ne vaut rien. Donc nous vivons déjà cela, mais mettre le nom Fraternités Missionnaires va aider à relancer, à identifier ce que c’est.

La paroisse de Carbonne est déjà riche et structurée ; la Fraternité Missionnaire c’est une corde de plus à nos arcs, pour essayer d’atteindre ceux pour qui l’Église est clanique, qui ont un regard faussé. Elle est pour des gens pour qui la messe tous les dimanches ne veut rien dire et du coup on les fait tomber en ne leur proposant que cela. Il faut donc partir d’autre chose, il faut d’abord vivre une vie fraternelle et communautaire en petits groupes et quand il y a le ciment de la fraternité et de la charité, on peut faire un pas vers les sacrements.

Le nom Fraternités Missionnaires c’est de notre point de vue, mais quand on en parle à des gens, ça n’est pas le mot à employer, ça peut faire peur et rebuter, il s’agit de parler d’un temps fraternel d’échange autour de la Parole de Dieu.

Quand on fait partie de la fraternité, faire confiance que le Seigneur nous envoie en mission et nous donnera l’inspiration pour parler aux gens et les inviter.


Quelles modalités ?

Il faut peut-être qu’il y ait plusieurs propositions, un groupe l’après-midi, un autre le soir par exemple selon la

disponibilité des gens.

Fréquence : ça peut être variable, mais mieux vaut ne pas faire peur aux gens.

Il semble qu’un noyau de départ, soudé et fidèle, doit commencer.

Ensuite ce noyau de départ réfléchit à qui on invite, à quel rythme, etc.

Le lieu : dans une maison individuelle ; pas plus de cinq ou six, alors il faudra peut-être diviser des groupes s’ils deviennent trop importants.

Idée que cette proposition doit rester souple et synonyme de liberté, et non pas de « encore un truc en plus sur les épaules de chrétiens déjà très engagés » ; qu’il ne s’agit pas de demander aux invités un engagement mais de s’assurer que le groupe vive avec un noyau de base (et que même les personnes du noyau ne sont pas obligées d’être toutes présentes à chaque rencontre). Qu’au-delà du noyau, les personnes aillent et viennent librement.

Est-ce vraiment utile dans des lieux où la vie chrétienne est déjà bien présente comme à Carbonne ? Il serait paradoxal que dans les lieux où il y a déjà beaucoup de propositions, on ajoute celle-ci (avec le risque de surcharge) et que dans les lieux où il n’y a plus de vie chrétienne, cela n’arrive pas à se mettre en place… Ou pour le dire autrement, cela «risque» de se faire dans les endroits où il n’y en a pas vraiment besoin, et inversement. Ce serait dommage ! 

 « Parle Seigneur, ton serviteur écoute »

 

C’est ainsi que le grand prêtre Eli invite le jeune Samuel à répondre à l’appel de Dieu. (1er livre de Samuel III, verset 9)

 

Le samedi 10 février à 10h30, en la Cathédrale de Nîmes, à la suite du prophète, Samuel ROUX qui a été séminariste dans nos paroisses pendant trois ans, répondra à l’appel de son Evêque à devenir Diacre en vue du ministère presbytéral pour le Diocèse de Nîmes.

 

Pendant son insertion pastorale sur Cazères et Carbonne, Samuel s’est surtout impliqué dans l’aumônerie des Collèges et Lycées. Il a participé aussi chaque fois qu’il le pouvait au groupe Foi et Lumière de Carbonne et la dernière année il a aussi été catéchiste, sans oublier son souci des enfants de chœur.

 

Que tous nos vœux l’accompagnement pour le service de l’Eglise pour lequel il a choisi de se consacrer totalement. N’oublions pas de le soutenir par notre prière. 

31 Décembre 2O23

 

Enfants, jeunes, ados et adultes de tous âges, nouveaux et habitués, le père Jean-Marie et nos amis ukrainiens, tous assemblés dans la joie, la convivialité, le partage, nous avons enterré 2O23 dans la fête et les cris de joie.

Un joyeux cortège s’est ensuite déplacé vers l’église où nous avons pu adorer notre petit Roi de Gloire, prier, chanter.

L’Ave Maria chanté juste avant les douze coups de minuit a ému nos cœurs et intensifié ce moment hors du temps.

Toutefois 2024 n’a pas perdu au change, dès notre retour à Thibirine, avec nos coupes pour trinquer à l’an neuf…

Merci à tous et à chacun pour votre présence, toutes ces richesses partagées, gardées précieusement, afin de les diluer tout au long de 2024 !

 

« Que le Seigneur vous bénisse et vous garde ! Qu’Il fasse rayonner sur vous Son visage et vous apporte Sa paix ! » (Nbres 6, 25)

 

Belle et sainte année !!!...

         Michelle et Claude

 

En cette fin d’année 2023, mon petit frère et moi avons eu la joie de vivre un réveillon différent.

Loin des artifices, de la musique assourdissante et des mondanités, j’ai trouvé ce dont j’avais soif : la chaleur humaine, la convivialité dans le partage et le don de soi, en un mot l’authenticité avec des personnes si souriantes et accueillantes.

Merci pour ces moments de qualité, à table mais surtout auprès de Notre Seigneur qui nous a rassemblés autour de lui, aux cotés des bergers de la crèche.

Merci et belle et Sainte Année à tous !

                  Ségolène

 Veillée de Noël à Labastide Clermont


Comme chaque année, nous nous réunissons autour de la Crèche Vivante pour la Veillée de Noël à Labastide Clermont.

Cette année encore, de nombreuses personnes ont été présentes pour assister à cette célébration où nous pouvions retrouver Marie, Joseph et Jésus, entourés des bergers et des anges, sans oublier l’âne, la brebis… et même les trois rois mages… certes présents un peu en avance sur le calendrier…

Au nom de l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP), nous remercions l’équipe municipale dirigée par Jean-Marie Panier qui a transformé l’église en une étable créée pour la circonstance, ainsi que tous ceux qui ont pu animer cette crèche, sans oublier la chorale « Les fleurs des champs » dirigée par Alain Brunet et pour l’accompagnement l’accordéoniste Francis Durrieu.

Tout le monde a apprécié le pain béni distribué à la sortie de l’église, un temps chaleureux et convivial apprécié de tous…

PhA 

Une crèche vivante réussie

 

De retour à l’église de Fustignac, où a débuté cette initiative de célébrer la nativité par une crèche vivante, nous avons été encore une fois gâtés par le nombre de personnes qui nous ont rejoints.

La célébration s’est déroulée avec la participation des enfants de trois à quatorze ans, un jeune couple avec leur bébé de deux mois et demi, des personnes venues de villages voisins pour participer à la chorale dirigée par Annick, accompagnée d’une jeune pianiste du conservatoire de Toulouse, ainsi que tous les parents qui ont assuré les lectures.

Tout cela dans le recueillement et respect de la célébration.

Suite à cela, la commune a offert un verre de l’amitié où beaucoup ont eu la joie de se retrouver.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont œuvré à la mise en place et au déroulement de cette célébration, ainsi qu’à Monsieur le Maire et toute son équipe.

 

Très Bonne et Sainte Année à tous. 

Messe à la maison de retraite du Fousseret


Après le temps de l'attente, le temps de vivre le mystère de Noël, de l'accueil de cette bonne nouvelle : Jésus vient vers nous et pour nous ! 

 

C'est ce que nous avons vécu au Fousseret le 19 Décembre dernier avec les résidents de la maison de retraite Saint Joseph et du Foyer Logement "Léontine Naves".

 

Un grand moment de prière et de communion !

        Les 2 Marie-Claude

Des familles ukrainiennes ont été accueillies il y a plus d’un an.

Et maintenant ?


Ce sont 36 personnes ukrainiennes qui ont été accueillies dans le Volvestre depuis le début de la guerre. Grâce à votre générosité, notre action associative s’est traduite par un soutien efficace. Ainsi, nous avons pu aider certaines familles à payer l’ensemble des charges de leur logement (eau, gaz, électricité, internet). Nous les avons aidés dans l’apprentissage du français, accompagnés dans leurs démarches administratives, médicales et rofessionnelles. Enfin, nous avons organisé à leur intention des journées de convivialité qui leur ont permis de créer des liens et d’oublier un peu, l’espace d’un instant, leurs difficultés quotidiennes.

Chaque famille est restée libre de ses choix de vie. Deux sont parties s’installer au Canada, d’autres sont reparties en Ukraine, près de leurs hommes qui ne peuvent quitter le territoire. Enfin, trois familles sont restées dans le Volvestre, l’une à Peyssies, une autre à Carbonne et la dernière à Montesquieu.

 

Dorénavant, notre effort va se concentrer sur leur accompagnement vers l’autonomie : trouver pour chacun un emploi stable et un logement mieux adapté. En attendant cet idéal, notre aide pour assurer les charges de leur logement actuel leur est précieuse.

 

Notre action n’est donc pas terminée. Nous avons encore besoin de vous. 


Fête de rentrée

 

Le 8 octobre, nous sommes retrouvés à MODAVEZAN pour manifester notre désir de faire Église, de faire communauté, de servir ensemble le Seigneur et d’annoncer son évangile là où nous sommes. Dès le matin nous étions environ cent vingt à nous rassembler autour de trois mots qui seront au cœur de nos préoccupations pour vivre la mission qui nous est confiée : 

ACCUEIL, FRATERNITE, RENCONTRE.


Après un temps d’accueil et de présentation de la journée, divers groupes ou services ont présenté par des saynètes ou des chants comment ils vivent déjà ces trois dimensions. Une présentation variée et dynamique, par les enfants du catéchisme et de l’éveil à la foi, les jeunes de l’aumônerie, le groupe foi et lumière, le groupe de prière de l’agneau, l’équipe de préparation au baptême, l’équipe d’accompagnement des familles en deuil… Ces saynètes avaient pour but de nous préparer à un échange par secteur géographique ou par réalité ecclésiale pour les jeunes de l’aumônerie.

9 groupes ont donc réfléchi sur ces trois questions :

-   Qu’est ce qui se vit, qu’est ce qui se passe dans mon secteur ?

-   Comment vivre l’accueil, la rencontre, la fraternité avec ceux qui sont loin de l’église ?

-   Quelle église voudrait-on dans notre secteur rural ? Quelles sont les choses à mettre en place pour y parvenir ?

 

Quelques échos des réponses données sur la deuxième question :

Mise en place de lieux de rencontre ouverts et fixes, café rencontre, repas solidaire…

Sollicitations individuelles dans les petites communes pour divers services

La messe pour la fête du village est un moment important de rencontre

Les divers lieux de vie comme le marché sont des lieux de rencontre fraternelle et de discussion

Oser dire qui on est, ne pas cacher notre identité chrétienne

Evangéliser par des actes qui disent l’évangile

Proposer un repas mensuel pour rassembler et inviter les personnes seules ou isolées

Accueillir les gens à la porte ou sur le parvis de l’église

Les équipes service des funérailles et préparation au baptême sont des lieux importants ou nous rencontrons des gens à « la lisère » à qui nous proposons de se retrouver par exemple pour une messe pour les défunts, pour une eucharistie où ils vont présenter leur enfant à la communauté chrétienne…

Après la messe proposer de temps en temps « l’apéro », le verre de l’amitié pour échanger.

Des « flyers » pour se faire connaitre…

Travailler un peu plus la communication : permanence, des affiches, faire connaître le site internet, présence sur les réseaux sociaux…

Proposer des activités non cultuelles, cuisine, bricolage, Noël…

 

Quelques échos des réponses données sur la troisième question :

Repenser la répartition des messes pour les petites communes

Amélioration de l’accueil pour les personnes à mobilité réduite

Demander aux personnes âgées qui souhaiteraient assister aux offices si elles souhaitent un co-voiturage

Organiser des temps intergénérationnels comme la marche de Carême ou la fête de rentrée

Accueillir, saluer ceux qui sont nouveaux ou de passage

On regrette que le prêtre le dimanche matin enchaîne deux messes : Le Fousseret et Cazères car il est absent après la messe pour la rencontre

Organiser des temps de prière

Proposer plus souvent des pots en fin de messe

Organiser des rencontres œcuméniques

Laisser les églises ouvertes

Faire circuler l’information des activités paroissiales

Vivre et faire des choses ensemble

Mettre en place de temps de formation et aussi de temps d’évangélisation

Mise en place de moments de catéchèse pour adultes

Organiser des soirées de louange avec le groupe « Play and Pray » ou autres groupes de musiciens

Pendant ce temps de partage les plus jeunes (caté et éveil à la foi) avaient leurs propres activités. Ils ont notamment fait un tableau illustrant le thème de notre rencontre et les trois mots de fraternité, accueil et rencontre, fresque portée à la célébration de fin de journée.


Après un sympathique repas partagé ou d’autres nous avaient rejoints, l’après-midi a été ponctuée de jeux pour les enfants et d’autres pour les jeunes et pour tous la chorale du Secours Catholique de Cazères sous la direction d’Alain BRUNET nous a proposé un récital de chants religieux et profanes.


La célébration Eucharistique, pour laquelle d’autres encore nous avaient rejoints, nous a permis de faire le lien entre notre projet pastoral et la lettre pastorale de notre archevêque qui a été diffusée en fin de célébration. Au cours de cette messe le service du catéchumat, que ce soit pour les enfants, les jeunes ou les adultes, a été signifié pour les futurs baptisés au début avec l’accueil de tous ceux qui commencent la démarche et par la première étape de trois adultes, Frédéric, Jonathan et François. Elodie, une jeune adulte, a fait sa première communion et, au moment de l’envoi, ce sont tous ceux qui se préparent à la confirmation qui se sont rassemblés. Après la présentation de l’EAP et l’appel de deux nouveaux membres nous avons achevé notre journée par un sympathique goûter.

 

Merci à tous ceux qui se sont investis pour la réussite de cette rencontre :

Monsieur GROS et la mairie de Mondavezan qui a mis à notre disposition ses locaux

Merci aux jeunes de l’aumônerie ou du groupe « Play and Pray » qui ont animé par la musique et le chant

Merci à la chorale du Secours Catholique

Merci à tous ceux qui ont préparé une saynète

Merci à tous ceux qui ont animé les réflexions, les jeux et animations diverses

Un grand merci aussi à la petite équipe de préparation

Et le dernier merci est pour vous tous qui avez participé et fait de cette journée une belle et joyeuse rencontre qui ne peut être que porteuse d’à-venir.

« Par l’imposition des mains et le don de l’Esprit Saint

pour l’annonce de l’Evangile pour le service du Christ, de l’église et du monde »

 

 

Ce sont les mots qui figurent en tête du beau carton d’invitation qui nous informait de la décision de Monseigneur de KERIMEL d’ordonner diacres permanents, Sébastien COMBRE et Christophe TELLIER le 2 juillet 2023 en la cathédrale Saint Etienne de Toulouse.

 

De nombreuses personnes de nos paroisses ont pu les accompagner et partager l’eucharistie dans une messe festive animée par de brillants chantres et musiciens (Play’n Pray). C’était pour notre diacre Christophe l’aboutissement du long cheminement de cinq années de préparation et de formation. Notre petit groupe d’accompagnement sous la responsabilité du Père Daniel BROUARD DERVAL composé de Sœur NINA, Marc DEVIC, Nicolas LENIS, Marie-Claire et Jean-Paul FRECHOU a cheminé aux côtés de Christophe et Sylvie et a pu apprécier la ferveur et le sérieux que pouvait leur exiger cette démarche. On dit à juste titre, dans le cas de cet engagement, que c’est vraiment Dieu qui appelle, nous avons pu en mesurer l’évidence.

 

Une nouvelle étape débute pour Christophe, souhaitons-lui qu’elle soit passionnante, pleine de réussite, remplie de l’amour de notre Seigneur et qu’il puisse pleinement se mettre au service de l’Eglise et de l’équipe de bergers, pasteurs des âmes qui nous conduisent au quotidien pour partager et porter autour de nous la parole de DIEU.

 

L’équipe d’accompagnement

REMERCIEMENTS

 

Bonjour chers amis et chers frères et sœurs en Jésus,

 

Nous vous remercions pour l’accueil que nous avons reçu depuis notre arrivée sur le secteur, pour toutes les amitiés tissées, pour la confiance que vous nous avez donnée, pour votre présence, pour vos prières et votre soutien dans ce cheminement vers le diaconat.


Notre progression dans la Foi est un chemin, il a commencé de façon bien différente pour Sylvie et moi dans notre enfance, puis nos chemins se sont croisés à Lourdes.

 

Assez rapidement, mes recherches d’emploi m’ont amené sur la région Toulousaine, et nous avons emménagé à Salles.

 

L’accueil de la Paroisse, les rencontres, les partages, le dynamisme de notre Eglise sont venus nourrir notre Foi, par la suite la préparation au baptême des jeunes enfants, le catéchisme, l’aumônerie, les équipes Notre Dame, la musique, le pélé VTT nous ont permis, avec nos enfants, de faire grandir notre Foi et de prendre part à la vie de notre paroisse.

 

Nous avons eu la grâce de côtoyer de nombreux prêtres et séminaristes qui ont su nous appeler à servir l’Eglise de différentes manières, nous permettant d’être serviteurs au sein de l’Eglise, auprès de vous.

 

Nous tenons à vous remercier très sincèrement pour tout ce que vous nous avez déjà donné, tout au long de ce chemin… mais ce n’est pas fini. Maintenant que je suis ordonné diacre nous comptons toujours sur vos prières, votre amitié et votre soutien, cela ne fait que commencer, je suis en « apprentissage », pour servir davantage, pour être à votre écoute, et aussi pour célébrer les sacrements de baptême et de mariage.

 

Nous vous remercions particulièrement pour vos prières, votre présence lors de l’ordination à Toulouse et à la soirée conviviale à Mauzac.

 

Merci à tous pour tous les petits gestes de sympathie que vous nous avez témoignés, pour vos encouragements, vos sourires et votre amitié.

 

Que Dieu vous bénisse et nous permette de faire encore un long chemin ensemble. 

Christophe TELLIER 

Prière efficace et exaucée

 

Nous étions une vingtaine à nous rassembler à la chapelle de la Morère pour un temps de prière avant d’aller jusqu’à la statue de la Vierge de Téraillon sur le chemin de randonnée entre Saint-Julien et Rieux.


En chemin des étapes avec un temps de prière et la bénédiction des champs pour que la grâce du Seigneur accompagne le travail des agriculteurs.


Une prière presque « trop » exaucée car depuis il ne cesse de pleuvoir !  

Un bon témoignage pour ceux qui doutent de l’efficacité de la prière.

Alléluia ! 

 

Dans la nuit du 8 avril par nos voix, nos cœurs ont laissés la joie s’exprimer. Le Christ est vivant Alléluia ! le Christ est ressuscité Alléluia !

 

Nous étions nombreux dans les églises de Carbonne et Cazères pour célébrer cette bonne nouvelle de la résurrection. Au cours de la veillée Pascale à Cazères, quatre adolescents de l’aumônerie : Anaïs, Jade, Léa et Guilhem ont reçu le baptême et ont communié pour la première fois.

 

A Carbonne la communauté a accueilli et accompagné de sa prière et de ses chants Julie et Julien, deux adultes qui ont eux aussi été plongés dans les eaux du baptême pour renaître en Dieu pour toujours. Au terme d’un long cheminement, avec des rencontres d’équipe régulières, des rencontres diocésaines, des rencontres avec l’évêque et des étapes qui ont balisé leurs parcours, le grand moment rempli de joie et d’émotion est arrivé.


La veillée Pascale c’est l’accueil du feu nouveau auquel le cierge de Pâques a été allumé et que tous les participants ont pu recueillir avec leur bougie, avant de chanter plein de joie l’annonce pascale : l’EXULTET. Une liturgie de la parole développée nous a donné de méditer les grands moments de la vie du peuple de Dieu jusqu’à l’évangile de la résurrection. Apres l’expression de foi Julien et Julie ont reçu le baptême, puis ont été marqués du Saint-Chrême, ils ont ensuite revêtu le vêtement blanc et reçu la lumière du Christ par le cierge du baptême. Ensuite c’est toute l’assemblée qui a renouvelé les promesse du baptême en se signant avec l’eau bénie en cette nuit de Pâques. Julie et Julien se sont ensuite avancés vers l’autel pour communier au corps et au sang du Christ.

 

Bienvenue à nos six nouveaux frères et sœurs en Jésus Christ qui vont maintenant continuer leur chemin avec nous ou dans d’autres communautés d’église et qui vont aussi cheminer vers le sacrement de confirmation.

 

Un grand merci à tous ceux qui s’investissent pour accompagner les adultes ou les adolescents, sans oublier les enfants de la catéchèse, vers un des trois sacrements de l’initiation Chrétienne : Baptême, Eucharistie et Confirmation.

 

D’autres sont déjà en chemin vers le baptême ou la communion et quatre adultes seront confirmés à la cathédrale Saint-Etienne le jour de pentecôte. 

Quelle joie de construire

et de vivre ce temps fort de Carême

 

« Je suis la lumière du monde …viens suis moi ! »

 

Après un appel à tous les mouvements, groupes de prière, bonnes volontés de notre ensemble paroissial la première rencontre de préparation avec une dizaine de personnes issues des quatre coins de notre grand ensemble paroissial a eu lieu en novembre dernier. Cette première rencontre a permis de créer les fondations solides pour la réalisation de cette journée. C’est avec une méthode de co-construction d’intelligence collective que ce petit monde a appris à se découvrir, à se re-découvrir pour certains. Ainsi un engagement de tous a jailli et chacun a pu offrir une partie de lui-même. Une partie du talent de chacun a pu faire naître cette journée qui restera un joli souvenir pour beaucoup. A la fin de cette première réunion l’équipe avait défini son objectif commun pour ce temps fort :

 

Pour le Carême, nous voulons vivre un temps d’échange et de partage intergénérationnel par le biais d’un jeu itinérant et de chants en vue de repartir remplis d’espérance et de joie

 

Au lendemain de notre journée, il me semble que nous pouvons affirmer avec un IMMENSE OUI que cet objectif a été atteint ! Quelle joie de voir ce projet s’accomplir jusqu’au bout.

Dans un début de matinée maussade ce sont plus de 120 pèlerins qui se sont réunis à l’église de Palaminy où une équipe d’accueil les attendait de pied ferme, café, viennoiseries étaient là pour faire patienter ce beau visage de notre Eglise locale. Une fois les équipes mixtes, intergénérationnelles constituées, les chefs d’équipe briefés, la prière a pu commencer.

Philippe, notre diacre, a béni et envoyé les pèlerins cheminer à la découverte d’énigmes, de rencontres après un bref temps de louange.

 

Vers 12h00 les pèlerins ont commencé à arriver au château Saint Roch pour chercher une partie du trésor, une fois les neuf équipes arrivées, le trésor a été reconstitué avec les petits et les grands des neuf équipes.

Les prêtres et des dizaines de personnes qui n’avaient pas pu se joindre à la marche ont rejoint le groupe pour le partage du repas et la suite de la journée. Dans l’après-midi plusieurs ateliers ont eu lieu : Lectio Divina, prière guidée, découverte des évangiles du Carême adaptée aux plus jeunes, confection de dizainiers…

Une ambiance de fête, de joie, un visage coloré de notre Eglise a rayonné toute la journée. Puis nous nous sommes dirigés vers l’église de Martres Tolosane le cœur rempli d’espérance et de joie.

 

Les cinq catéchumènes de l’aumônerie, Jade, Léa, Anaïs, Guilhem et Chloé étaient présents pour vivre le deuxième scrutin de leur chemin vers le Baptême, source supplémentaire d’espérance et de joie partagée.

 

Des évènements paroissiaux au goût d’élan missionnaire :

Après la veillée à l’Esprit Saint de novembre dernier un jeune est entré pour réfléchir sur le baptême. A l’issue de la journée de dimanche ce sont deux nouvelles jeunes filles qui réfléchissent à un cheminement pour suivre les pas du Christ.


Continuons ensemble à rêver des évènements missionnaires, remplis de joie et d’espérance !

 

Bonne montée vers Pâques à chacun. 

Quelques témoignages de la journée

 

Ce dimanche 19 Mars a eu lieu le « Temps fort de Carême », après plusieurs mois de préparation, les organisateurs ont pu constater avec une grande joie le fruit de leurs efforts. Ce n’est pas moins d’une centaine de participants qui sont venus braver les giboulées de Mars, lors d’une marche matinale. Les pèlerins ont dû chercher des indices cachés sur un des trois parcours de 5 km reliant l’église de Palaminy au château Saint Roch de Martres Tolosane. A chaque étape les pèlerins petits et grands ont été amenés à réfléchir et à échanger sur l’évangile du jour. A midi les paroissiens se sont retrouvés autour d’un repas partagé. Avant de se rendre tous ensemble à la messe, des différents ateliers ont permis à chacun de vivre leur spiritualité. La pluralité des personnes présentes a permis à tous de repartir remplis de joie et d’espoir, forts des nouvelles connaissances réalisées.

Céline T.

 

C’était une journée belle, satisfaisante après toutes nos rencontres de préparation. D’après les témoignages les gens sont très heureux de ce qui s’est passé hier. Alors MERCI Seigneur de nous avoir guidés par ton Esprit Saint pour pouvoir passer ce très beau moment de convivialité.

Betty

 

Ensemble poursuivons le fruit des grâces reçues lors de cette belle

journée et prions avec les intentions proposées par l’atelier

« Prières et intentions »


¨ Merci Seigneur pour cette belle journée, nous avons vraiment senti la présence de l’Esprit Saint qui nous a donné sa paix et un bel esprit de partage et de communion chrétienne. Puissions nous exporter cet Esprit dans notre monde, dans nos paroisses, particulièrement en ce temps de Carême.

¨ En ce jour invoquons l’immense miséricorde du Seigneur, preuve de son grand amour pour nous, pour sauver l’humanité pécheresse et nous permettre d’accéder à la vie éternelle promise.

¨ La vie est un piano, les touches noires sont les douleurs et les touches blanches sont le bonheur. Comme un piano, il faut les deux pour une belle musique !

¨ Réjouissons-nous de la résurrection de Jésus !!!

¨ Un grand merci à Régis de nous avoir accueilli dans ce lieu merveilleux, Le seigneur fait pour moi des merveilles, Saint est son nom !

 

… jusqu’à Pâques et Pentecôte …

¨ Prions pour les catéchumènes, adolescents et adultes qui avancent vers leur baptême et font de ce dimanche une troisième étape … Que notre communauté avec la force de l’Esprit Saint les soutiennent sur leur chemin.

¨ Comme Jésus lave les pieds de ses apôtres le jeudi Saint, que nous puissions avoir le souci du service les uns envers les autres, et ne pas craindre de nous abaisser avec humilité pour nous laver les pieds les uns les autres.

¨ Que la fête des Rameaux, qui rassemble largement les familles, permette de sauvegarder une Foi vacillante, mais réelle.

¨ Devant les souffrances du monde, les souffrances qui atteignent les plus faibles, sachons déposer humblement nos incapacités à soulager, aux pieds du Christ, qui veut porter avec nous les fardeaux du monde.

¨ Seigneur que ta miséricorde soit pour nous le chemin pour nous permettre de nous pardonner les uns les autres. Seigneur envoie sur nous ton Esprit, qu’il nous donne la Foi, l’Espérance et la Charité.


L’atelier Prières :

Muriel, Alban, Marie-Claude, Bernard, Adonis, Gabriel, Léa, Clémence, Marie-France, Sylvie

Chanson pour la paix des peuples

Paix pour les hommes

Stopper les armes

Share by: