Secrétariat de Cazères

Vatican

Tous les jours à 15H30 le chapelet Lourdes

( Cliquez ici )

Horaires des messes pour toute la France

Radio-Présence-Direct

Paroisse de Carbonne Cazères
Paroisse de Carbonne et Cazères
Paroisse de Carbonne et Cazères

Page  communication

Cliquez sur l'image

Calendrier des fêtes religieuses

La prochaine fête Chrétienne

c'est

Carême 2019 : les dates de début et de fin du jeûne.

La carême est une période qui dure 40 jours qui débute le jour du mercredi des Cendres. La fin du carême correspond à Pâques, qui termine la semaine sainte.

• Début du carême : mercredi 06 mars 2019.
  • Fin du carême : dimanche 21 avril 2019.

Le carême fait partie des fêtes chrétiennes les plus importantes. Le Carême est le temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ. Cette période renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11).

Pendant la période du Carême, on devait s’abstenir de jeux et de divertissements, et toutes les friandises et desserts étaient exclus.  La viande et le vin étaient également interdits durant le jeune. Pour préparer les âmes à la célébration de la fête de Pâques, l’Église catholique, institua une période de 40 jours de pénitence. A noter qu’il s’agit de 40 jours ouvrables, les dimanches ne sont pas jeûné.

Le jeûne, un geste de pénitence et de solidarité

Le carême est un temps de prière et de partage. La pénitence peut être marquée par le jeûne ou l’abstinence, comme l’abstention volontaire de viande et laitage, et parfois de nos jours de dessert et de sucrerie. Les anciens rites étant de plus en plus oubliés, aujourd’hui l’accent est davantage porté sur le caractère spirituel du carême.

Chacun choisit la façon dont il va se priver de quelque chose dans sa vie quotidienne, pour se préparer dans la pénitence durant les 40 jours qui précède la fête de Pâques. C’est aussi un geste de solidarité avec les pauvres et une invitation au partage et à l’aumône. Sont dispensés du jeûne, les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans accomplis et les femmes enceintes.

Depuis 1949, l’Église catholique ne prescrit plus le jeûne que le mercredi des Cendres et le vendredi saint.

En savoir plus sur le jeûne sur le site de l’église catholique de France.

Toutes les vidéos de notre

Pape François.

Cliquez sur l'image

Rosaire à la chapelle de Montesquieu tous les

1er lundi du mois de 14H à 15H00.

Groupe de prière de L’Agneau de Carbonne

Changement d’horaires tous les jeudis de 18H30 à 20H00 à la salle Tibhirine

Et le 3ème jeudi  adoration à l’église de Carbonne de 18H30 à 20H00.

Ta parole :

Une lampe sur  ma route.

Découvrir, goûter, partager, prier à partir de la parole de Dieu  pour mieux en vivre.

C’est ce que vous propose le groupe  Bible aidé par Paul Chemineau.

Cette année nous aborderons : Moïse à partir des livres des nombres

et du Deutéronome.

Vous serez les bienvenus à la salle paroissiale Tibhirine de Carbonne

de 10H à12H00.

Les lundis  8 octobre, 12novembre, 3 décembre, 14 janvier2019  11 février, 11 avril, 13 mai.

Les rencontres se terminent par le repas partagé pour ceux qui le souhaitent.

Message du père Dominique

Félicitations à l'équipe de communication de la paroisse!

Voici le compte rendu du pèlerinage en Arménie:

Chers paroissiens de Carbonne et Cazères.

Gràce à votre générosité,vous m'avez permis de réaliser un beau pèlerinage en Arménie.

Nous étions 36 au départ de Toulouse , quelques uns venaient d'autres diocèses .Parmi ceux ci un arménien d'origine turque ému de  retrouver ses racines car que l'on soit né en Arménie ou ailleurs,la langue et la foi au Christ sont les mêmes .

C'est un peuple qui a beaucoup souffert et le génocide de 1915 par les Turcs a laissé des traces  Bien que le pays soit paisible ,il existe des tensions aux frontières avec les pays voisins. Nous avions une guide  qui  nous a partagé sa passion pour son pays et son histoire mouvementé et grâce à elle nous avons visité de nombreux monastères et églises certains remontant au  8 siècle souvent dédiés à la Mère de Dieu.

L'Arménie a été la première nation chrétienne( 301), évangélisée par les apôtres Barthélémy Jude et Thadee, d'où le nom d''Eglise Apostolique Arménienne dirigée par un patriarche  le Catholicos.

Il y a aussi des catholiques rattachés à Rome, ils sont moins nombreux mais  les relations  entre les deux communautés sont bonnes et nous avons été très bien reçus partout.Les célébrations sont plus longues  que chez nous ,de rite bysantin .Dans les deux Eglises, les prêtres peuvent se marier avant d'être ordonnés seuls les évêques restent célibataires comme chez les orthodoxes. Nous avons visité une mosquée ,mais il y a peu de musulmans en Arménie ,ce qui surprend au moins en ville c'est que beaucoup de magasins restent ouverts 24h 24 , même le Dimanche.Le salaire moyen est de 300£mais c'est un peuple travailleur et on ne voit pas de mendiants dans les rues. D'après notre guide la communauté arménienne de la diaspora est très attachée à ses racines et soutien financièrement son pays .

Malgré toute ces diverses souffrances et persécutions la Foi reste vive chez une grande partie du  peuple Arménien et a contribué à un changement politique sans violence au printemps dernier qui est prometteur pour l'avenir du pays.

p Dominique

Pour recevoir flash info vous devez vous inscrire par ce formulaire.

Chansson pour la paix des peuples

Stopper les armes

Ecoutez