Secrétariat de Cazères

Vatican

Tous les jours à 15H30 le chapelet Lourdes

( Cliquez ici )

Horaires des messes pour toute la France

Radio-Présence-Direct

Paroisse de Carbonne Cazères
Paroisse de Carbonne et Cazères
Paroisse de Carbonne et Cazères

Page  communication

Toutes les vidéos de notre

Pape François.

Cliquez sur l'image

Message du père Dominique

Félicitations à l'équipe de communication de la paroisse!

Voici le compte rendu du pèlerinage en Arménie:

Chers paroissiens de Carbonne et Cazères.

Gràce à votre générosité,vous m'avez permis de réaliser un beau pèlerinage en Arménie.

Nous étions 36 au départ de Toulouse , quelques uns venaient d'autres diocèses .Parmi ceux ci un arménien d'origine turque ému de  retrouver ses racines car que l'on soit né en Arménie ou ailleurs,la langue et la foi au Christ sont les mêmes .

C'est un peuple qui a beaucoup souffert et le génocide de 1915 par les Turcs a laissé des traces  Bien que le pays soit paisible ,il existe des tensions aux frontières avec les pays voisins. Nous avions une guide  qui  nous a partagé sa passion pour son pays et son histoire mouvementé et grâce à elle nous avons visité de nombreux monastères et églises certains remontant au  8 siècle souvent dédiés à la Mère de Dieu.

L'Arménie a été la première nation chrétienne( 301), évangélisée par les apôtres Barthélémy Jude et Thadee, d'où le nom d''Eglise Apostolique Arménienne dirigée par un patriarche  le Catholicos.

Il y a aussi des catholiques rattachés à Rome, ils sont moins nombreux mais  les relations  entre les deux communautés sont bonnes et nous avons été très bien reçus partout.Les célébrations sont plus longues  que chez nous ,de rite bysantin .Dans les deux Eglises, les prêtres peuvent se marier avant d'être ordonnés seuls les évêques restent célibataires comme chez les orthodoxes. Nous avons visité une mosquée ,mais il y a peu de musulmans en Arménie ,ce qui surprend au moins en ville c'est que beaucoup de magasins restent ouverts 24h 24 , même le Dimanche.Le salaire moyen est de 300£mais c'est un peuple travailleur et on ne voit pas de mendiants dans les rues. D'après notre guide la communauté arménienne de la diaspora est très attachée à ses racines et soutien financièrement son pays .

Malgré toute ces diverses souffrances et persécutions la Foi reste vive chez une grande partie du  peuple Arménien et a contribué à un changement politique sans violence au printemps dernier qui est prometteur pour l'avenir du pays.

p Dominique

A lire soutenons nos prêtres

La misère a plusieurs visages, elle touche beaucoup de monde.

Lutter contre la misère demande de l’échange, de la prière, des témoignages.

Le mercredi 17 octobre 2018 de 18h30 à 20h des chrétiens qui vivent ou qui ont vécu la galère, essayerons de dire ce qu’est la misère, celle qu’ils rencontrent tous les jours et dont il faut se relever.

Cette année, c’est le texte des invités au festin (Lc 14, 16-24) qui sera lu et médité.

Venez tout est prêt.... ... et il reste encore de la place.

Lc 14, 16-24

Venez nombreux, car ensemble, nous pouvons tout avec le Christ.

Invitez votre boulanger, vos prêtres, votre dentiste, vos parents, vos enfants... Et surtout, invitez votre voisine qui ne sort plus beaucoup, la personne qui mendie à la sortie de votre église, le collègue de travail toujours seul... Bref, invitez tous ceux que personne ne pense à inviter!

Pour poursuivre la rencontre, la veillée de prière sera suivie d’un pot fraternel.

Pour recevoir flash info vous devez vous inscrire par ce formulaire.

Cliquez sur le lien puis descendez et cliquez sur la vidéo

Message de notre pape François

Combien d'entre vous prient pour les chrétiens persécutés ?"    S’est interrogé le pape François

Le 7 juillet le Saint-Père rassemblera les responsables des Églises du Moyen-Orient à Bari, en Italie. "Priez avec moi afin qu'ils sentent le soutien de toutes les Églises et communautés à travers la prière et l'aide matérielle".

En préparation à cette rencontre, Aleteia répond à l'appel du Pape. En tant que croyants nous savons que la prière a un pouvoir réel. Prier ensemble a un pouvoir et une force d'inspiration uniques. Aleteia mobilise la communauté des chrétiens durant 30  jours de prière pour soutenir nos frères et sœurs du Moyen Orient

Chansson pour la paix des peuples

Stopper les armes

Ecoutez