E.A.P

Équipe d’animation pastorale

Beaucoup de personnes dans nos communautés paroissiales œuvrent pour l’Église et ont une réelle fécondité, que ce soit par leur prière, leur engagement dans les différents services ou par leur témoignage dans leur lieu de travail, leur milieu de vie. Tous, chacun pour notre part et selon les dons reçus, nous sommes au service du Christ, nous sommes le Corps du Christ et nous coopérons à la mission du Christ. Cependant, certaines personnes ont été appelées de manière plus spécifique à intégrer l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP).

Ces équipes existent depuis 2009 dans notre diocèse. Les membres de l’EAP ne sont pas meilleurs que les autres, ni plus privilégiés, ni plus actifs. Ils ont été appelés pour un temps déterminé afin d’aider le curé dans sa charge de pasteur, l’aider à mieux discerner les choix à faire et le soutenir dans les actions menées dans son secteur paroissial.

Concrètement, l’EAP du secteur Carbonne-Cazères compte aujourd’hui 14 membres : 11 laïcs, hommes et femmes, deux prêtres et un diacre permanent. Une diversité qui témoigne de l’esprit synodal voulu par le pape et nos évêques. Nous nous retrouvons une fois par mois. La réunion de l’EAP est un moment de dialogue et d’écoute mutuelle sur la vie de notre secteur paroissial. Après un temps de prière, nous partageons ce que nous avons vécu. C’est l’occasion d’exprimer des choses de notre vie personnelle mais aussi de faire remonter nos expériences vécues au sein de la communauté ou notre ressenti sur les évènements de notre secteur. Attentifs à ce qui se passe autour de nous, nous servons un peu d’intermédiaires : faire part de réactions ou de souhaits que nous avons entendus ; alerter sur des problèmes matériels ou des situations difficiles. C’est alors l’occasion de débattre sur ces différentes questions en veillant à l’unité du Peuple de Dieu.

Au cours de nos réunions, nous envisageons aussi les temps forts à venir. Il émerge différentes propositions et les moyens à mettre en œuvre. Selon notre disponibilité ou nos charismes, certains s’engagent dans la préparation et l’organisation, ou s’occupent de contacter des personnes qui pourraient collaborer à ces projets.

Nous terminons enfin toujours notre rencontre par un repas partagé à partir de ce que chacun a apporté. Cela nous permet d’apprendre à mieux nous connaitre et à approfondir nos relations dans la simplicité. Ainsi, porté par cette fraternité et à l’écoute de l’Esprit Saint, mais aussi soutenu par la réunion hebdomadaire des prêtres et diacres de notre secteur, notre curé peut tirer des conclusions pour l’avenir et prendre les décisions qui conviennent pour le bien de toute la Communauté.

Le 2 décembre 2023, Mgr de Kérimel a invité les membres des EAP et leur curé à se retrouver pour une journée de réflexion autour du thème : « Le rôle des EAP dans la conversion pastorale des paroisses ». Ce moment a été l’occasion de partager et de confronter nos différentes expériences dans ce service. Nous avons pu relire notre mission à partir de la nouvelle Charte des EAP promulguée récemment par notre Evêque et repartir fortifiés et confiants en la Parole du Seigneur : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20)

L'équipe qui forme l'E.A.P de l'ensemble paroissial.