Aumônerie

Un pèlerinage missionnaire en création

 

Le 15 février 2024 quelques jeunes de l’aumônerie se sont réunis pour travailler à la co-construction d’un pèlerinage visant à ouvrir les églises fermées, proposant des temps de prières et des veillées pour les gens des villages dans lesquels nous poserons notre camp le temps d’une nuit !

Après la messe de 10h00 à la chapelle de Carbonne, ce petit groupe s’est mis à l’écoute de la parole pour faire des choix, poser des actions sous le regard du Seigneur.

Une pluie de grâces est tombée sur cette journée, l’une d’entre elles est un merveilleux moment quand nous avons emmené les jeunes à la rencontre des églises reculées de notre ensemble paroissial. La première église rencontrée fut celle de Goutevernisse qui, pour la plus grande joie du groupe, était ouverte. Les jeunes ont pu chanter, louer, prier le Seigneur dans l’émerveillement de découvrir cette église !

Nous vous invitons à prier pour que nous parvenions à poursuivre la préparation de ce pèlerinage qui se déroulera du 6 au 9 juillet 2024.

A très vite avec des nouvelles de ce projet missionnaire ! 

Camp ski spi édition 2024, une joie partagée

 

Le 10 février 2024 une trentaine de jeunes, les animateurs, Philippe Ausina et le Père Laurentiu se sont élancés vers la vallée de Louron après un envoi célébré par l’eucharistie dans l’église de Boussens.

 

Malgré un déficit de neige tous les jeunes ont pu skier dans la joie et la cohésion, pour certains développant la technique de skier en marche arrière ! Et oui on s’amuse comme on peut sur une seule piste ouverte. Ce déficit de neige a permis une belle cohésion de tous les jeunes qui ont skié les uns à côté des autres pendant trois jours.

 

Cette année pour les veillées nous avons pu découvrir un peu plus la profondeur de la messe, les différentes formes de prière pour terminer par une veillée d’adoration riche de « rencontre ». Lors de la veillée sur les différentes formes de prière après avoir participé à un quizz et un débat nous avons écrit une prière sur le thème de notre nom d’équipe (Adoration, Contemplation, Oraison, Louange) pour porter par la prière les catéchumènes de notre ensemble paroissial qui seront baptisés à Pâques. Ces prières seront distribuées à partir du 24 février et disponibles dans les églises et aux secrétariats de Carbonne et Cazères.

 

Le dernier jour, pour fêter Mardi Gras nous avons eu la surprise de voir arriver Jean-Michel et Nadège qui ont célébré avec nous la dernière messe du séjour. Jean-Michel nous a préparé de délicieuses crêpes salées pour le midi et sucrées pour le goûter !

 

Quelle chance d’avoir des animateurs aussi dévoués dans le service auprès des jeunes de l’aumônerie.

 

Vous trouvez ci-dessous un article rédigé le dimanche matin par quelques jeunes-filles pendant que les autres étaient en pleine préparation de la messe (Prière Universelle, chant, proclamation de la parole…)


Bonjour, nous nous présentons nous sommes l’aumônerie Cazères-Carbone et nous allons vous expliquer le déroulement du séjour ski.

Tout d’abord nous nous sommes donné rendez-vous à l’église de Boussens pour célébrer une messe pour bien commencer le camp ski.

Cécile a annoncé des groupes de voitures pour se diriger vers notre logement à Val Louron.

Une fois arrivés nous avons déchargé nos affaires dans la joie et la bonne humeur du Christ pour nous rendre ensuite à la station de ski.

En arrivant nous avons pique-niqué et loué nos skis, à 13h20 nous sommes partis directement sur les pistes, malheureusement il y avait que quelques pistes ouvertes mais nous nous sommes quand même bien amusés.

Vers 17h10 nous avons pris la route pour le logement et Cécile nous a répartis dans différents groupes pour nos tâches ménagères.

Avant de manger nous avons prié les vêpres vers 19h10 pour poursuivre cette belle journée avec un bon repas que nos frères et sœurs en Christ nous ont préparés. Nous nous sommes régalé c’était un délice.

Puis quelques temps après la veillée a commencé.

Les animateurs nous ont montré une vidéo qui expliquait ce qu’est une messe pour nous poser quelques questions juste après.

L'heure du coucher pour les collégiens est venue, les lycéens ont eu un petit temps pour se retrouver.

Réveil 06h45, c’était difficile après la journée chargée d’hier, vers 07h00 les laudes ont commencé suivies d’un petit-déjeuner.

Un temps a été dédié pour préparer la messe, chants, prière universelle et lecture.

 

Les jeunes de l'aumônerie

Un temps de préparation aux sacrements pour répondre au Boom des catéchumènes

 

Le 13 janvier 2024, dans une salle décorée et mise en valeur pour l’occasion au foyer paroissial de Cazères une trentaine de jeunes se sont réunis pour avancer sur le chemin de la préparation à un sacrement.

Certains cheminent vers le baptême, d’autres vers la première communion ou encore vers la confirmation. Tout ce petit monde s’est levé très tôt pour se réunir et vivre dans la joie ce temps proposé par les accompagnateurs.

Après un temps de prière les jeunes ont pu se répartir en fonction du sacrement préparé et commencer à réfléchir sur le sens de leur démarche, après la messe de 10h00 à l’église de Cazères nous avons réfléchi autour du puits de Jacob avec Jésus et la samaritaine.

 

Un « topo » sur l’eucharistie par le Père Laurentiu, un témoignage puis une marche guidée dans Cazères pour approfondir la méditation de la parole.

Après tous ces temps, les jeunes ont pu réfléchir à leur engagement à suivre le Christ dans la vie sacramentelle et remplis d’espérance, d’attente, de questions nouvelles… chacun a rejoint sa famille.

 

Un « boom » des jeunes catéchumènes

 

Depuis quelques temps le nombre de jeunes qui ouvrent la porte de nos églises est en augmentation. La messe est pour plusieurs d’entre eux la première porte ouverte. La grandeur du sacrifice à travers la célébration de nos eucharisties dominicales devient pour certains le premier accès au Christ réel. Un élément constaté dans plusieurs paroisses de France qui nous interroge sur le regard que nous devons porter sur la beauté des célébrations de notre ensemble paroissial et sur l’accueil à offrir à l’inconnu.

Pour certains catéchumènes les célébrations dominicales sont sources de nourriture, de fidélité à un rendez-vous qui devient rapidement incontournable. Certains n’osent pas avancer devant l’autel du sacrifice pour recevoir la bénédiction, timides et conscients de la grandeur de ce qui s’y passe à chaque eucharistie.

A travers ces quelques mots j’invite les fidèles de notre communauté à prier pour ces jeunes qui viennent chercher quelques miettes d’espérance avec le Christ, je vous invite à avoir un regard tourné vers l’accueil et la communication entre nous pour diriger chacun et chacune dans les groupes qui correspondent aux besoins de ces personnes en recherche.  

Dimanche de la parole : messe des jeunes et remise de la bible aux catéchumènes

 

Le dimanche 21 janvier 2024  avait lieu la messe des jeunes de l’aumônerie, quelle joie de les voir répondre à l’appel pour venir rejoindre en nombre la communauté !

Un moment fort à plus d’un titre :

- La remise de la parole pour les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques et ceux qui recevront la première communion dans l’année,

- Une belle équipe de servants d’autel à Cazères,

- Une animation au top de Justine,

- La joie des paroissiens qui accueillent les jeunes dans l’émerveillement.

 

Voici le témoignage d’un paroissien engagé dans les animations de nos célébrations.

«Ce sont les jeunes de l'aumônerie qui ont préparé en grande partie la célébration du jour et, à ce sujet, je tiens à remercier les équipes qui les aident dans ce sens. Animateur depuis plus de vingt ans, c'est avec plaisir que j'ai constaté à quel point la nouvelle génération peut s'investir dans l'église.

Ce dimanche donc, c'est Justine qui assurait l'animation et je tiens à la féliciter pour son intervention et l'encourager pour l'avenir.

Je profite de l'occasion qui m'est donnée ici pour faire appel aux bonnes volontés qui, parfois, pourraient nous venir en aide, nous, les animateurs. Ainsi donc, si vous souhaitez nous rejoindre "au micro", n'hésitez pas à venir nous rencontrer.

Merci d'avance et à bientôt.»             

Alain Brunet 

Nouveauté pour l’aumônerie : Sous l’impulsion d’une lycéenne une chorale voit le jour pour que chacun des jeunes qui aiment chanter puisse répéter les célébrations animées par les jeunes.

Les répétitions auront lieu avant chaque séance d’aumônerie du soir, pas besoin d’être musiciens, de savoir lire une partition mais juste avoir envie de chanter et prier ensemble.

 

Prochain rendez-vous pour la chorale le samedi 2 mars à 16h00 à Carbonne 

Week-end de l’Avent : Préparer son cœur à Noël

 

 

Voici un article écrit par les jeunes de l’aumônerie dans un temps de service du week-end de l’Avent 2023 où 49 jeunes se sont dirigés avec leurs animateurs et le Père Laurentiu sur les routes pour arriver en Ariège dans la paroisse de Montferrier où nous avons été chaleureusement accueillis.

 

Bonjour à tous,

Ce weekend avec l’aumônerie de Carbonne-Cazères nous sommes allés en Ariège dans l’auberge la Freychède à Montferrier. Après notre arrivée samedi midi nous avons déchargé les affaires et nous avons partagé un pique-nique convivial. La suite de la journée s’est déroulée avec des mini-jeux préparés par nos animateurs (course en sac, confection de couronne de Noël avec les éléments de la nature…).

 

L’activité finie, nous nous sommes rassemblés pour le goûter, puis par équipe nous avons créé des petites saynètes pour notre veillée, le temps s’est vite écoulé. Les services ont été attribués et effectués. L’heure du dîner arrive mais avant le repas les vêpres sont priées. Le repas s’est déroulé dans une joie collective, la veillée en place, les saynètes sont jouées par chacun des groupes et les rires étaient présents. Une tradition pour chaque week-end de noël.

 

A vos marques, prêt, partez !

Tous étaient à la recherche de leurs cadeaux que nous avions préparés les uns pour les autres pour nous les offrir dans l’amour du Christ.

 

Le coucher arrive bientôt, mais avant, place aux complies.

L’heure de dormir sonne. Nous nous retrouvons le lendemain matin.

 

Dimanche

Un lever assez difficile (6h45/7h00) ça pique pour l’aumônerie.

Mais à 7h15 tout le monde devait être prêt pour la prière des Laudes. Un temps primordial pour ouvrir notre journée avec la prière et la mettre sous le regard du Seigneur.

 

Le petit déjeuner passe et c’est le moment de ranger nos chambres et de nouveau les services sont mis en place : préparation de la messe, des chants, du déjeuner…

 

11h00, les cloches sonnent, c’est l’heure de la messe. Nous sommes prêts à chanter avec notre cœur.

Nous avons été chaleureusement accueillis par la paroisse de Montferrier et une jeune de l’aumônerie a fait son entrée en catéchuménat. Prions pour elle !

Après la messe nous rentrons manger avec encore joie et sourire. Le weekend touche à sa fin. Nous avons fait nos bagages et nous reprenons la route.

 

Merci à tous pour ce weekend incroyable en la présence du Christ !

 

Les jeunes de l’aumônerie

Equipe « rédaction de l’article pour l’Echo des clochers » 

Confirmation 2023

 

« Que le souffle de l’esprit souffle sur les confirmands

et toute la communauté pour renforcer nos liens fraternels ».

 

 

Ces quelques lignes pour témoigner du souffle de l’esprit à l’occasion d’une partie du cheminement des jeunes de notre ensemble paroissial vers la confirmation : la rencontre avec notre archevêque, la veillée à l’esprit saint et la célébration du sacrement.

   

Rencontre avec notre archevêque :

 

Vendredi 1er décembre à Noé, les 11 confirmands, le Père Laurentiu et leurs accompagnateurs étaient au rendez-vous à Noé pour la traditionnelle rencontre des confirmands avec Monseigneur de Kerimel. Cette rencontre toujours un peu impressionnante a commencé comme toutes les rencontres d’aumônerie avec un chant à l’esprit saint et une méditation de la parole de Dieu dans l’église de Noé magnifiquement fleurie et préparée à vivre le temps de l’Avent. Pour l’occasion nous avions choisi un passage de l’Evangile de Saint Jean, celui où après la résurrection les disciples voient le Seigneur (Jean 20,19-23). Nous avons pu ensemble partager quelques intentions sous le regard priant des paroissiens fidèles de l’adoration de Noé restés pour prier avec nous. Ce temps de rencontre entre les jeunes, les paroissiens et notre archevêque s’insère pleinement dans le projet que l’aumônerie s’intègre bien dans la communauté. Ensuite nous nous sommes dirigés vers la salle paroissiale de Noé pour un temps d’échange fraternel autour d’une pizza. Les jeunes ont pu poser toutes leurs questions et l’échange a été particulièrement dynamique.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour que nous puissions vivre cette rencontre dans de bien belles conditions.

   

Témoignage de la rencontre d’un paroissien, fidèle du temps d’adoration à Noé :

 

Le vendredi 1er décembre, nous avons accueilli dans la paroisse de Noé les jeunes de l'aumônerie qui ont vécu au foyer une rencontre avec Monseigneur Guy de Kerimel.

En sa présence, ainsi que celle du père Laurent et des accompagnateurs, la rencontre a débuté par un temps de prière à l'église de Noé. Il est important que nous nous sentions tous sensibilisés à avoir une attention et un regard pour l'église d'aujourd'hui et de demain. Bien sûr, ils sont encore peu nombreux auprès de ces jeunes pour les accompagner aux sacrements, mais nous considérons aussi que de prier pour eux est une aide, non pas seulement précieuse mais vitale. Beaucoup d'entre vous s'y attachent avec ferveur, et nous le savons. Prions ensemble et d'un même cœur pour que nos jeunes puissent expérimenter l'Amour et la Tendresse du Père et qu'ils puissent eux aussi transmettre la bienheureuse Nouvelle de l’Évangile. Que le Seigneur bénisse nos jeunes et les éclaire par la clarté de sa Lumière.         

MR

 Les 9 et 10 décembre, souffle de l’Esprit Saint…

 

Le weekend du 9 et 10 décembre a commencé pour les jeunes de l’aumônerie par une veillée de louange pour que toute la communauté puisse porter dans la prière les 11 confirmands de notre ensemble paroissial. La joie de louer ensemble le Seigneur aidé par le talent des jeunes de Play’n’Pray nous a permis d’entrer dans un cœur à cœur avec le Seigneur par l’Adoration du Saint Sacrement. A la suite de cette veillée, un temps de partage avec les jeunes, les musiciens et les parents a permis de tisser des liens de fraternité. Les fruits de cette soirée ne tardent pas à venir, quelle joie de recevoir le témoignage d’une grand-mère de confirmand qui nous retourne les fruits de joie et de paix de cette soirée :

« Bonjour, je m’appelle Gabrielle, j’ai assisté à la veillée de louange pour les confirmands le samedi 9 décembre 2023. J’étais là en tant que mamie d’un confirmand. Au moment de l’adoration, j’ai eu un ressenti très fort, de l’apaisement, de la quiétude, sentiment que j’avais perdu depuis le décès de ma chère maman. »


Après une bonne nuit de sommeil, l’église de Carbonne a commencé à se remplir de bonne heure avec les derniers préparatifs pour que nous vivions une célébration joyeuse, priante et remplie d’Esprit Saint. Les servants ont eu à cœur d’accueillir notre archevêque et l’attendaient de pied ferme devant l’église pour l’accompagner vers les confirmands puis vers la sacristie. La célébration a pu commencer dans la joie et le chant. Une fois la célébration terminée, les parents des confirmands ont permis que nous vivions un dernier temps de partage autour d’un apéritif superbement préparé sous un soleil radieux. Merci à tous ceux qui ont permis de vivre ce temps riche pour notre Eglise, les prières sans quoi rien ne serait possible, les animateurs, les communautés qui accueillent les temps de préparation, les parents qui confient leurs enfants, nos prêtres qui nous offrent la possibilité de déployer un projet dans la liberté et l’autonomie et bien sûr les jeunes qui sont source de joie et d’énergie pour l’équipe que nous formons.  

Retour sur un temps de préparation autour des sacrements

pour les jeunes de l’aumônerie

 

Le 11 novembre 2023, 11 confirmands, 5 futurs catéchumènes et les animateurs se sont rejoints au Carmel de Muret pour poursuivre leur chemin de foi. Ce fut l’occasion d’accueillir une nouvelle animatrice, Nadège qui rejoins l’équipe. Merci !

 

Cette belle journée, rythmée autour des prières avec la communauté a été un moment pour revoir le sens des sacrements de confirmation et du baptême pour que chacun des jeunes puisse écrire la lettre à l’archevêque ou choisir les étapes importantes du chemin vers le baptême suivant le sacrement vers lequel il chemine. Le Père Laurentiu nous a rejoints vers 13h00 pour partager un temps sur les confirmations en Roumanie à l’aide d’une vidéo commentée et aussi pour proposer un temps de confession pour les futurs confirmands.

 

Cette journée a aussi été placée sous le signe de la rencontre et la découverte. La découverte d’une communauté d’abord qui vit avec des règles qui peuvent parfois nous déplacer, nous interpeller devant la radicalité qu’elles renvoient. En effet, les carmélites de Muret vivent cloitrées et coupées physiquement du monde. Ensuite la rencontre pour un temps d’échange avec une sœur de la communauté a été un moment privilégié pour échanger et découvrir l’action du Seigneur dans le cœur de Sœur Fanny du Saint Esprit. Les jeunes nous ont impressionnés par la quantité de questions qu’ils avaient à poser et la simplicité des réponses de Sœur Fanny du saint esprit qui nous a aussi impressionnés et a été une source de joie pour beaucoup.


Une fois les chemins vers le baptême balisés, la lettre écrite pour les confirmands, tout le groupe a pu se retrouver dans la chapelle du Carmel pour un temps d’oraison avant de clôturer notre rencontre avec la prière des complies.

 

Une aumônerie avec un projet missionnaire, un accueil inconditionnel

 

Depuis 3 ans les jeunes travaillent à l’élaboration d’un projet missionnaire pour annoncer la joie de suivre le Christ autour d’eux, parfois dans des milieux hostiles. Aujourd’hui les projets commencent à se mettre en œuvre. Après la création du logo la première année, le flyer est presque prêt et la page « Insta » est créée. Un groupe de jeunes se constitue et devrait s’engager à la faire vivre une fois la charte validée par tous.


Il y a quelques temps nous avions appelé autour de nous des personnes à rejoindre l’équipe d’animation, quelques-uns d’entre vous commencent à répondre présents pour la plus grande joie de tous. Nous avons accueilli Rose-Lise à Carbonne et Nadège à Cazères. Merci à chacune d’avoir osé rejoindre notre équipe un peu folle parfois dans sa façon de préparer les séances dans une joie et une unité débordante. C’est le moment de remercier chacun des animateurs qui donnent du temps au service des jeunes, de la communauté par amour pour le Christ. Si le cœur vous en dit n’hésitez pas à poser des questions sur les besoins toujours présents…


En effet, cette année l’aumônerie connait une croissance en particulier sur le groupe des lycéens où plusieurs jeunes posent des questions et viennent chercher quelque chose à l’aumônerie, sans toujours savoir quoi. Je confie à vos prières ces jeunes qui cherchent un chemin vers Dieu, que nous puissions être de simples serviteurs pour qu’ils sachent trouver le désir de suivre le Christ dans la fidélité.


J’attire aussi votre attention sur l’accueil dans l’ensemble de nos célébrations dominicales, certains osent pousser la porte des églises le dimanche pour nous rejoindre. C’est parfois leur première rencontre avec l’Eglise que nous constituons. Ayons ensemble une attention particulière à offrir un sourire à celui ou celle que nous ne connaissons pas, oser aller à la rencontre et ainsi contribuer à déployer simplement un des axes que l’EAP nous a proposés en début d’année. 

Joie d’une journée à Lourdes !


Le samedi 21 octobre 2023 presque 50 jeunes, les animateurs et quelques parents se sont donnés rendez vous au lever du jour pour se diriger vers Lourdes et vivre ensemble une journée de pèlerinage. 


Cheminer ensemble, prier ensemble, rire ensemble, aller à la rencontre du mystère du sanctuaire pour confier notre année, le projet missionnaire des jeunes, les jeunes et les animateurs et notre ensemble paroissial à Marie, mère du Christ au pied de la grotte.


Trouvez ci-dessous le témoignage de deux mamans qui ont accompagné le groupe lors de cette belle journée.

 

Témoignage d’Isabelle et Alice, mamans

 

Nous avons été conviées à accompagner nos filles Jade et Lucile lors de la sortie à Lourdes le 21 octobre dernier avec l’aumônerie.

Au sanctuaire, nous avons découvert le chemin de croix au travers des présentations des différentes stations ; tout ceci animé par des moments de prière et de recueillement. Les chants et le dynamisme des accompagnants et des enfants nous ont même fait oublier la montée pentue de ce parcours.

S’en est suivie une messe dans la magnifique basilique Notre Dame du Rosaire. Cette célébration nous a rappelé à quel point il est important de se réunir et de partager des moments de communion.

Le soleil nous ayant fait le plaisir de sa présence, nous avons pique-niqué toujours dans le même esprit de partage et de convivialité sur la prairie face à la grotte.

Après nous être restaurés, la visite de la grotte fut un moment de recueillement aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Ensuite, pendant que ces derniers participaient aux ateliers préparés par les accompagnateurs, nous avons, de notre côté, échangé en toute simplicité et bienveillance avec Cécile et les autres parents présents, sur l’accompagnement que nous pouvons apporter à nos enfants dans leur chemin vers la foi.

Pour finir, nos ateliers respectifs terminés ont été récompensés par un temps de shopping.

En conclusion, cette journée nous a permis de faire connaissance avec les personnes qui accompagnent nos enfants dans leur foi. Nous avons vu nos filles ravies de participer à ces moments de spiritualité très bien organisés et nous avons passé une très belle journée !

 

Bien à vous.

 

Alice et Isabelle

 Chantal et Christian

Super rentrée de l’aumônerie

les 23 et 24 septembre 2023 

 

On s’est tous réuni à Cazères à 9h30 le samedi 23 septembre 2023 pour un départ vers Uz avec une assez bonne répartition dans les voitures. Merci à tous les parents de l’aide pour le transport, nous étions plus de 50 jeunes !

 

Après un arrêt rapide à l’hébergement pour déposer les sacs, le pique-nique a été fait sur le terrain de Chloro’phil où l’activité accrobranche attendait nos athlètes.

 

Le père Laurentiu a partagé ce moment de détente avec les jeunes en participant à l’activité, quelle joie !

 

Cette activité a été très appréciée, car chacun a trouvé sa place dans les niveaux de difficulté. Les opérateurs étaient sympas et à notre écoute. Après l’effort, un goûter bien mérité a été partagé.

 

De retour à l’hébergement les services ont été mis en place, ainsi que l’installation dans les chambres.

 

Les services sont :

 - Préparer le repas

 - Mettre la table

 - Débarrasser la table

 - Faire la vaisselle

 - Préparer les vêpres

 - Préparer les laudes

 

Ainsi le premier temps de prière avec les vêpres a pu commencer, il a été suivi du repas.

Lors de la veillée a eu lieu un temps de présentation de chacun, un petit brise-glace pour mieux se connaître puis une présentation du projet de l’aumônerie, avec la diffusion du film de KTO d’avril dernier.

 

Ce temps a été suivi de la préparation de la fête pour la rentrée de la paroisse du 8 octobre 2023 à Mondavezan.

Les jeunes ont été répartis par niveaux afin de mieux préparer ce temps. Une fresque a été réalisée, des mimes ont été préparés et un chant pour les lycéens.

 

Alors venez nombreux à Mondavezan à partir de 9h30 le 8 octobre 2023 !

 

Le réveil matinal du dimanche matin a été douloureux, après une nuit assez agitée.

La journée a commencé avec la prière des Laudes, suivie du petit déjeuner.

 

La matinée a été ponctuée d’ateliers.

 

- Préparation des lectures de la messe

- Préparation des chants de la messe

- Préparation des chants pour la messe du 8 octobre

- Ecriture de cet article

 

La messe de 10h30, célébrée par le père Laurentiu, a permis d’ouvrir l’église de Uz.

Nous avons terminé le séjour par le repas du midi pris dehors sous un joli soleil avec une belle vue sur la montagne, après le nettoyage nous sommes remontés dans les véhicules pour retourner dans nos familles avec plein de souvenirs dans les yeux. 

Les jeunes de l’aumônerie et leurs animateurs

Pélé VTT, 19-23 août 2023


La Joie sous la chaleur intense

Une fois de plus la « magie » du Pélé VTT a opéré pour tous !

Nous étions plus de 200 (avec les parents) sous la halle de Trie-sur-Baïse ce samedi 19 août pour partir à la découverte d’un nouveau circuit sur les routes des Hautes Pyrénées en direction de Saint-Bertrand-de-Comminges. Quatre vingt collégiens sur leur vélo et presque autant d’accompagnants, staff (lycéens), animateurs (étudiants), ABS (religieux, prêtes, séminaristes) et TTV (plus de 26 ans) pour vivre cette belle aventure :


Découverte de la parole de Dieu grâce aux temps spi

Partage de temps de prière (laudes, messe, complies)

Echange à bâton rompu


Un bel esprit de compassion et de fraternité s’est développé tout au long de ce parcours. Si parfois la route a été dure : chaleur, effort (dans les côtes), fatigue... les grâces reçues de l’Esprit Saint n’ont pas manqué de pleuvoir !!!


Et à l’arrivée, une seule parole DEO GRATIAS et à l’an prochain.


Tous les membres de ce pélé VTT tiennent à vous remercier chaleureusement de les avoir accompagnés par vos prières et votre soutien matériel.

Chantal et Christian

Journées Mondiales de la Jeunesse

 

Les JMJ, une joie partagée par toute l’Eglise, trouvez ci-dessous quelques articles des jeunes qui ont répondu à l’appel du Pape François. Grâce aux dons de la paroisse, 3 jeunes et plus que nous avons découvert par la suite, nous avons pu partir aux JMJ à Lisbonne.

 

La première semaine nous avons été en famille d'accueil et avons pu rendre service à la paroisse dans laquelle nous étions. Et puis pour la deuxième semaine nous sommes partis pour Lisbonne et le matin on avait des « rise-up » avec des confessions et des témoignages de prêtres, de jeunes et d'évêques. Et les après-midis ont été libres dans Lisbonne pour aller à des conférences et des festivals.

 

Enfin les deux derniers jours nous nous sommes rassemblés au parc des nations pour une veillée avec le pape, et le lendemain une messe avec les 1,5 millions de jeunes plus tous les prêtres et le pape.

 

Les JMJ étaient supers, pleines de rencontres et pleines de souvenirs et surtout m’ont regonflée à bloc pour témoigner de ma foi.

 

Elise T.


Je vais vous raconter l’histoire de mes JMJ, ou plutôt comment la providence a agi pendant cet été. Quelle surprise pour moi, terminer mon stage une semaine plus tôt et avoir l’opportunité de partir aux JMJ quelques jours avant le grand jour, quelle chance quelle grâce reçue ! En aidant un groupe qui avait besoin de matériel nous avons découvert qu’une place s’était libérée, elle m’a été proposée. J’ai donc eu la chance de pouvoir partir aux JMJ à Lisbonne, un beau signe de la providence la veille du départ. Merci à tous pour vos encouragements et votre soutien dans ce projet de dernière minute un peu fou. Une inscription à la dernière minute, le soutien de tous par la prière et la générosité m’ont permis de vivre cette belle aventure d’Eglise avec l’insouciance de la jeunesse.


Après une semaine de préparation et d’organisation, je me retrouve entouré d’inconnus que je n’ai jamais vus mais très sympathiques malgré cette heure très matinale. L’aventure commence, tout d’abord une messe à Lourdes suivie d’un Pique-nique. Puis le lendemain petite randonnée sur les chemin de Saint-Jacques et messe puis arrivée à Saint-Jacques de Compostelle. Enfin le mardi nous sommes arrivés à Fatima au sanctuaire. Puis le soir nous sommes arrivés à Lisbonne, où nous étions logés dans le centre-ville. Dès notre arrivée nous sommes allés à la messe d’ouverture qui était présidée par le patriarche de Lisbonne. Le reste des jours de ces JMJ 2023 nous nous sommes baladés au gré du vent en allant à divers « rise-up » le matin. Mon groupe et moi sommes partis assez tôt pour aller à l’acclamation du pape ou nous étions relativement bien placés, devant le premier écran géant. C’est à cette endroit-là que nous avons vu le pape de près pour la première fois à environ deux mètres de lui. Nous l’avons aussi vu pour la messe de clôture qui était mémorable.

 

Si je ne devais retenir que deux choses des JMJ ce serait tout d’abord que nous voyions que le pape souffrait énormément mais quand il parlait à son peuple, à ses brebis, il resplendissait d’une joie immense, indescriptible et contagieuse. Et la deuxième sont ces mots qu’il a dits lors de son homélie où il a appelé à la sainteté de tous mais surtout de vous :

 

"Nous avons besoin de saints sans voile, sans soutane.

Nous avons besoin de saints en jeans et en baskets.

Nous avons besoin de saints qui vont au cinéma, écoutent de la musique et sortent avec leurs amis.

Nous avons besoin de saints qui placent Dieu en premier et qui restent longtemps à l'université.

Nous avons besoin de saints qui trouvent chaque jour le temps de prier et qui savent sortir avec quelqu'un dans la pureté et la chasteté, ou qui consacrent leur chasteté.

Nous avons besoin de saints modernes, de saints du 21e siècle dont la spiritualité est en phase avec notre époque.

Nous avons besoin de saints qui s'engagent en faveur des pauvres et des changements sociaux nécessaires.

Nous avons besoin de saints qui vivent dans le monde, qui se sanctifient dans le monde et qui n'ont pas peur de vivre dans le monde.

Nous avons besoin de saints qui boivent du coca-cola et mangent des hot-dogs, qui utilisent Internet, qui écoutent des ipods.

Nous avons besoin de saints qui aiment l'Eucharistie et qui n'ont pas honte de prendre une bière ou une pizza le week-end avec leurs amis.

Nous avons besoin de saints qui aiment le cinéma, le théâtre, la musique, la danse, le sport.

Nous avons besoin de saints qui soient sociables, ouverts, normaux, amicaux, joyeux, compagnons.

Nous avons besoin de saints qui sont dans le monde et qui savent savourer les choses pures et bonnes du monde, mais sans être mondains".

 

Voilà les mots qui m’ont particulièrement touché pendant les JMJ.

Merci à chacun pour votre générosité et vos prières. Vous pouvez compter sur les miennes.

 

Ezeckiel 

Retraite pour tous à l’Abbaye de Maylis chez les frères Olivetains

 

Du 2 au 4 juin une trentaine de jeune et leurs accompagnateurs se sont retirés dans les Landes à l’Abbaye de Maylis pour vivre un temps de pause, cheminer vers le Christ, grandir dans l’amour.

 

Après plus de deux heures de route nous sommes arrivés et avons pu prendre notre pique-nique, nous installer dans les chambres, terminer par la prière des complies et passer une bonne nuit… A la grande surprise de l’équipe d’animation, sous l’impulsion de quelques jeunes motivés par la découverte des frères Olivetains, presque tous les jeunes ont voulu se lever dans la nuit pour aller prier avec les frères les matines. Quelle surprise et quelle joie pour les frères lorsque à 5h20 ils ont découvert une bonne vingtaine de personnes pour les accompagner dans la prière !!! Par l’intensité et leur ferveur à la prière, les jeunes ont dès la première nuit épuisé leur équipe d’animation, épuisée par la grâce de la prière ! Quelle surprise ! Le rythme normal de notre weekend s’est poursuivi avec les prières habituelles : laudes, vêpres et messe avec la communauté.

 

Nous avons pu faire un temps de service pour les frères : jardinage, désherbage, plantation, épandage. Chacun a eu un petit quelque chose à faire pour aider la communauté des frères dans leur tâche. Nos jeunes musiciens nous ont bien aidé à obtenir la concentration et la prière en commençant tous les temps de réflexions par un chant. C’est sur le thème de la vigne véritable que nous avons cheminé en abordant trois thèmes : l’élection, l’amitié et l’unité.


Il y a aussi le frère hôtelier, frère Oliveto, qui est venu faire un témoignage de sa conversion et de son appel à devenir moine à Maylis. Un magnifique échange ou les jeunes ont pu poser toutes leurs questions et elles ont été nombreuses…très nombreuses…

 

Pour la veillée, nous avons vécu une belle veillée d’adoration où notre cœur a pu se diriger dans un cœur à cœur avec notre seigneur, Jésus Christ. Des retraitants des équipes Notre Dame des Landes ont pu profiter de ce temps d’adoration et découvrir la richesse et la joie de cette jeunesse tournée dans un cœur à cœur avec le Christ.

 

Le dimanche nous avons vécu la messe avec les frères, certains ont pu servir aux côtés des frères, d’autres ont animé un temps de la messe à la demande des frères. Tranquillement le dimanche après-midi, le cœur rempli de souvenirs, de tendresse nous avons pris la route du retour.


Par leur sens du service, leur capacité à oser, à prier, à se tourner vers le Christ les jeunes de notre ensemble paroissial ont donné une belle, très belle image de notre communauté paroissiale. Merci à tous pour ce beau temps de ressourcement.

 

L’équipe d’animation à Lourdes pour un temps de relecture et de ressourcement

 

Le samedi 17 juin les animateurs de l’aumônerie accompagné par le Père Laurentiu se sont retrouvés à Lourdes pour vivre ensemble un temps de relecture de l’année. Ce fut l’occasion de :

- Rendre grâce pour les joies reçues tout au long de l’année

- Prier pour les absents, les blessés, les souffrants, les malades

- Recevoir l’inspiration pour l’année prochaine

 

Nous avons commencé notre journée par le chemin de croix ou nous avons médité les quatorze stations, ensuite nous aurions dû vivre la messe à la grotte mais une petite erreur de timing nous a fait arriver trente minutes en retard. Nous avons donc choisi de célébrer ensemble l’eucharistie ici, dans notre communauté à Martres à la messe de 18 heures. Une joie et une grâce pour tous, Alban a pris l’animation de la célébration au pied levé.


Avant cela entourés par la grâce du sanctuaire, chacun a pu prendre un temps pour exprimer ses joies, ses inquiétudes de l’année écoulée et nous avons prié les uns pour les autres. Nous sommes aussi passés à la grotte. Après un repas bien animé par les rires et les partages, nous nous sommes dirigés vers la Basilique souterraine au frais pour recevoir l’enseignement du Père Laurentiu sur la « hiérarchie ».


Joie et Louange de vivre la mission aux côtés d’animateurs et de jeunes autant engagés dans la mission de témoigner de l’amour de notre Seigneur Jésus-Christ.

En toi, j’ai mis ma joie !


Weekend des 6 et 7 mai riche et stimulant pour les jeunes et les animateurs de l’aumônerie

 

Le weekend a commencé avec une séance d’aumônerie pendant les vacances scolaires ! Eh oui ! A la demande de notre archevêque nous avons eu la visite d’un journaliste de la chaine de télévision KTO pendant tout le weekend.

Objectif : montrer le dynamisme de la ruralité de notre bel et grand ensemble paroissial.

 

Nous avons d’abord proposé une rencontre aux horaires habituels durant laquelle nous avons poursuivi la conduite du projet missionnaire mené par les jeunes. Quelle joie quand nous avons vu plus d’une quarantaine de jeunes présents pour cette séance particulière. En effet le journaliste de KTO, Diego, était là pour suivre l’ensemble de la séance.

Quelle joie de voire des jeunes motivés et engagés à montrer une belle image dynamique de notre ensemble paroissial.

Quelle joie pour nous les animateurs d’évoluer au milieu de ces jeunes engagés à découvrir les pas du Christ ressuscité pour nous sauver !

Merci à chacun d’avoir joué le jeu d’une rencontre or des plannings et bravo pour vos propositions stimulantes.

 

Après un temps d’accueil, de prière et de jeux sur les apparitions de Jésus au lendemain de la résurrection, les jeunes ont planché sur leurs projets :

Þ Création d’un compte sur les réseaux sociaux animé par les jeunes

Þ Confection d’un flyer : un sourire pour la mission

Þ Mise en action d’un pèlerinage pour ouvrir les églises de nos villages…

Les autres projets arriveront plus tard…

 

Chacun a ainsi pu contribuer ou apprendre quelque chose pour la réalisation de ces projets. Nous avons ensuite confié tous ces projets au Seigneur pendant un temps de prière où Imanol nous a fait un apport sur la parabole du semeur que nous avons méditée après un temps de louange.

Quelle joie de voir ces jeunes oser témoigner de leur propre foi devant les plus jeunes ! Ce témoignage riche de sens à plus d’un titre est l’image de l’engagement d’une jeunesse motivée à suivre les pas du Christ mais aussi le fruit de ce en quoi je crois profondément : le dynamisme de l’aumônerie de notre secteur est le fruit de la confiance en un projet, celui de l’évangélisation des jeunes par les jeunes.


Après un repas partagé et un temps d’action de grâce pour la rencontre, nous sommes rentrés chez nous pour nous reposer et nous préparer dans l’intimité à la célébration du lendemain ou Chloé, la dernière catéchumène de l’année, a reçu le baptême.

Une célébration dans la joie avec une bien chouette animation de Play’n’Pray qui poursuit son chemin de service. A passer des moments au côté de ses jeunes musiciens c’est impressionnant de voir le sens du service qu’ils peuvent avoir pour l’Eglise du Christ.

Une célébration bien chouette parce que c’est toujours émouvant de voir la joie des jeunes qui reçoivent le baptême après un long temps de préparation.

Une bien chouette célébration parce que c’est source d’espérance de voir les baptisés de la nuit de Pâques venir accompagner leur camarade de cheminement vers le Baptême.

Une bien chouette célébration par la puissance de la communauté présente pour accompagner par sa prière, par sa présence ces jeunes qui grandissent dans la foi.

Une coloration de joie particulière par la présence des membres de la communauté de Cazères venus soutenir Chloé à Carbonne, un bien chouette message d’unité de notre si grand ensemble paroissial.

 

Merci Seigneur de nous guider sur le chemin d’unité, d’amitié pour répondre à ton appel.

« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. » Jn15,8



Cécile

Veillée Pascale à Cazères

 

Dans la nuit du 08 avril 2023, nous avons vécu une belle veillée priante pour la résurrection de notre Seigneur et le baptême de quatre adolescents de l'aumônerie : Jade, Anaïs, Guilhem et Léa.

 

Ces jeunes, ainsi que Chloé qui sera baptisée le 7 mai prochain, ont préparé avec soin leur cheminement depuis plusieurs mois : entrée en catéchuménat, appel décisif avec Monseigneur de Kérimel et suivi des trois scrutins ; aussi leur joie et leur émotion étaient visibles pour ce baptême tant attendu ; qu'il était touchant aussi de voir le bonheur des parents devant ce premier engagement de leur enfant à devenir "enfant de dieu".

 

Il faut savoir que la préparation d'une telle célébration nécessite la synergie de toutes les compétences : musicales, de lecture, de co-animation et un travail d'anticipation important. Aussi, le père Laurent a réuni au préalable, un samedi matin, toutes les forces vives pour définir le rôle de chacun et laisser une place à tous les servants de messe dans le service, les chants co-animés par des paroissiens engagés et des lycéens, la musique coordonnée avec précision entre notre organiste et le groupe Play n' Pray et les lectures appliquées des textes liturgiques.


Nous avons clôturé ces 2h30 de messe par un chant d'action de grâce à Marie mené par les 4 catéchumènes du jour.

 

Cela a permis une belle cohésion intergénérationnelle ; c'est émouvant, vivifiant et prometteur.

Forts de cette confiance, notre cœur est rempli d'espérance et de joie partagée pour poursuivre la route ; Alléluia !

 

Gaëlle B 

Madame Cécile Philippet est responsable de l'aumônerie des collèges et lycées pour le secteur de Carbonne et Cazères.

06 26 91 04 67 

ou

aumoneriecarbonnecazeres@gmail.com

 

Rencontrer le Christ

Vivre un bain de vie chrétienne

Découvrir la générosité qui est en toi

Aller vers un chemin de liberté

 

Nos rencontres ont lieu en alternance entre Carbonne et Cazères le samedi matin ou le samedi soir et il y a aussi des week-ends et des camps.

Share by: