Mes chers tous,


Comme cela vous a été annoncé depuis le mois de juin, à partir du 1er septembre 2025 je ne serai plus dans cet en semble pastoral Carbonne/Cazères. Ma nouvelle mission comme prêtre va se poursuivre dans le secteur pastoral de l'Isle-en-Dodon, Boulogne-sur-Gesse, Aurignac. Ainsi, une page de l'histoire de mon ministère se tourne, tout en ouvrant une autre, et j'espère qu’elle va être aussi riche que celle vécue dans l’ensemble pastoral Carbonne/Cazères.


Qu’est-ce que je rétiens de mon travail pastoral dans ce secteur ?

Beaucoup de choses. Je ne ferai pas une reprise de tout ce que j’ai vécu, ça serait trop long. Mais je peux vous dire que j’ai vécu mon ministère dans la joie, une joie personnelle et communautaire. Peut-être avez-vous observé que ma joie personnelle c’est de vous voir vivre plus intérieurement la relation avec le Seigneur, que ce soit de manière personnelle ou communautaire.


Certains se rappellent au combien de fois je vous ai demandé de dire « merci » à Dieu, plus qu’à moi-même. Même si je sais qu’un simple « merci » peut-être gratifiant pour la complexité de notre ministère de prêtre. J’ai vécu tellement des choses merveilleuses qu’il m’est impossible de tout écrire. Des regrets ? Des souffrances ? Je ne peux pas dire que je n’en ai pas eu. Malheureusement on vit aussi avec ces choses-là… mais je préfère les confier à l’amour et à la volonté de Dieu. Lui seul sait réellement ce qu’il y a dans le cœur d’un prêtre quand il traverse de tels moments. Le prêtre sait bien que Dieu nous aime d’un amour sans prédilection. C’est dans cet amour-là que le prêtre puise et répond à la mission qui lui est proposée.


Je remercie toutes les personnes avec lesquelles j'ai travaillé pendant ces 8 ans : l’équipe des ministres ordonnés (prêtres et diacres anciens et actuels), membres de l’EAP (anciens et actuels), les équipes de préparation au sacrement de mariage et de baptême (anciens et actuels), animateurs/animatrices de l’aumônerie des jeunes, les catéchistes, les équipes de funérailles, les animateurs/animatrices de nos messes, les organistes, les personnes du service évangélique des malades et celles qui accompagnent les maisons de retraite, les sacristains/sacristines, les jeunes de l’aumônerie que j’ai eu la joie d’accompagner pendant 3 ans et demi.


En espérant de ne pas avoir oublié qui que ce soit, aucune personne ou équipe/entité pastorale. Quel bilan après huit ans de travail pastoral dans ce secteur ? Je ne fais aucun bilan pour ne pas être ni trop objectif ni trop subjectif. Le seul qui doit faire un vrai bilan c’est Dieu, et je sais très bien qu’un jour cela va se faire.


Des conseils, encouragements à vous donner ? Tout ce que vous faites en communauté paroissiale faite le toujours au nom du Christ, pour sa gloire, avec simplicité et humilité. Dans l’Evangile vous trouverez des nombreux versets qui nous parle de la simplicité et de l’humilité. N’oubliez pas que le travail en équipe est très important. Ce n’est pas pour rien que le Christ envoie ses disciples en mission « deux par deux ». Le Christ a confié sa mission aux disciples, pour les responsabiliser et leur apprendre à être eux mêmes.


Ne craignez pas d'innover, de trouver des solutions simples pour le travail pastoral. Allez toujours à l’essentiel et à ce que les autres autour de vous ont vraiment besoin pour grandir dans leur foi. Soyez toujours à l'écoute des autres, à l’écoute des gens qui ont besoins d’une parole d’encouragement, d’une main tendue. N’ayez pas peur d’y aller à la rencontre de celui/celle que vous ne connaissez pas. En accueillant l’inconnu, on accueille Dieu. Donnez des idées à l’équipe pastorale (l’EAP) de ce que vous aimeriez vivre en paroisse. 


N'oubliez pas de rendre témoignage au sein de l’Eglise, de la communauté paroissiale de votre mission reçue au baptême. La mission on la reçoit du Christ et de l’Eglise, on ne se la donne pas tout seul. La mission est pour le bien de la communauté pas pour la gloire personnelle. Vous avez besoin de l’inspiration pour cela ? L’Esprit Saint et l’Evangile est à la portée de tous. N’ayez pas peur de vous inspirer par l’Esprit et par l’Evangile. Pour le reste... que Dieu veille sûr vous tous et qu'il vous comble de sa grâce. Soyez toujours heureux d’être au service des autres, mais toujours humbles et désintéressés. Je reviendrai vous dire au revoir de vive voix lors de la messe de rentrée de cet ensemble pastoral Carbonne/Cazères, le dernier dimanche de septembre, le 28, à 11h00, à Cazeres.


D’ici là, je vous souhaite bonne continuation à toutes et à tous. Merci pour tout.

P. Laurentiu UNGURU