Servants de messe

Pèlerinage des servants de messe à Rome

En 2020, le Pape François a invité tous les servants de messe de France à venir en pèlerinage à Rome. Malheureusement à cause de la situation sanitaire due au Covid, ce pèlerinage a été reporté. Cette année fin août j’ai eu la chance et la grande joie de pouvoir participer à ce pèlerinage. Notre groupe était constitué par les servants de messes du diocèse d’Albi et ceux du diocèse de Toulouse. Nous étions une cinquantaine de jeunes (filles et garçons). Nous avons reçu une bénédiction de notre évêque Mgr De-Kerimel à l’église du Christ Roi juste avant de monter dans le bus.

Après 20h de voyage en bus nous sommes enfin arrivés à Rome. Nous avons été hébergés dans la «casa Maria Imaculata » gérée par les sœurs de Saint Vincent de Paul. Le premier après-midi nous avons participé à l’accueil de tous les pèlerins/servants de messe de France à la Trinité des Monts avec un temps festif. Durant notre séjour nous avons eu la chance/la grâce de pouvoir visiter les 4 basiliques majeures de Rome : Saint-Pierre de Rome ; Saint-Paul hors les murs ; Saint-Jean du Latran (Cathédrale de l’Evêque de Rome) et Sainte-Marie Majeure. La basilique qui m’a le plus impressionné est Saint-Paul hors les murs car j’ai eu la joie de pouvoir servir la messe parmi 40 servants de messe « sélectionnés » de tous les diocèses de France représentés. Dans cette basilique sont représentés en haut des murs les portraits de tous les papes. Lors de l’édification de cette basilique des médaillons ont été construits pour y mettre les portraits des papes. Une légende dit que lorsque tous les médaillons seront habillés ce sera la fin des temps.

Le dernier jour nous avons eu le privilège d’avoir une belle messe à l’aula Paul VI suivie d’une audience privée (pour 2500 servants de messe) avec le Pape. Le Pape François nous a encouragés par ces paroles : « Tu n’imagines pas à quel point tu peux être un modèle, un repère pour de nombreux jeunes de ton âge. Et tu peux vraiment être fier de ce que tu fais. N’aie pas honte de servir l’Autel, même si tu es seul, même si tu prends un peu d’âge. C’est un honneur de servir Jésus lorsqu’il donne sa vie pour nous dans l’Eucharistie. Par ta participation à la liturgie en assurant ton service, tu offres à tous un témoignage concret de l’Évangile. Ton attitude durant les célébrations est déjà un apostolat pour ceux qui te regardent. Si tu accomplis ton service de l’Autel dans la joie, avec dignité et avec une attitude priante, tu susciteras certainement chez les autres jeunes un désir de s’engager aussi dans l’Église. »

J’adresse un TRÈS GRAND MERCI à tous les paroissiennes et paroissiens qui m’ont aidé à financer ce pèlerinage,  soutenu par leurs prières et confié des intentions de prière. Le pape nous a encouragés à servir la messe, pour servir Jésus. Il nous a dit de ne pas avoir peur même si nous sommes seuls servants sur notre paroisse d’appeler d’autres jeunes. Alors si vous connaissez des enfants, des jeunes n’hésitez à leur proposer ce service et qu’ils viennent me voir pour que je les renseigne.

Cyprien

Le groupe de servants de messe du doyenné n’est composé depuis plusieurs années que de garçons, mais les filles sont invitées aussi. Donc si tu es assez calme, as envie de rendre service dans la prière, rejoins-nous. Pour l’instant nous sommes une quinzaine mais des personnes en plus ne sont pas de refus. Alors va voir un prêtre, un diacre ou un servant lors d’une messe : ils t’accepteront avec plaisir.

Contact : secrétariat des paroisses