Mariage

Père Laurentiu UNGURU

Tél : 06.45.17.67.76

En lien avec les prêtres, nous recevons les couples individuellement chez nous. Nous avons une mission d'accueil avant tout, de témoignage, de discernement parfois s'il nous semble que le mariage est difficilement envisageable pour une raison ou une autre. Nous accompagnons les fiancés dans la découverte des points fondamentaux que nécessite l'engagement chrétien : liberté, ouverture à la vie, fidélité et indissolubilité. Après chaque rencontre, nous faisons un petit compte rendu au prêtre qui accompagne le couple, afin d'échanger nos points de vue.

Nous sommes également présents lors des rencontres de fiancés en groupe  (un dimanche et un vendredi soir).

Il y a quatre sessions, donc quatre vendredis et quatre dimanches. Notre rôle est essentiellement l'accueil (prévoir l'organisation pratique du repas, du café, retenir la salle), et parfois aussi nous témoignons à la demande du prêtre. Mais ces rencontres sont avant tout menées par le prêtre qui donne un temps d'enseignement, et anime un temps de partage autour de questions éventuelles.

N'hésitez pas à nous contacter si besoin.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Le sacrement de mariage est le signe visible de l’action de Dieu qui d’une part réalise un lien sacré entre les époux et d’autre part leur donne sa grâce pour vivre leur union conjugale. De même que l’eau pour le baptême ou l’huile pour la confirmation sont les signes visibles de l’action de Dieu et de sa grâce, de même selon saint Paul (Eph 5,23-32) l’union des époux  chrétien est le signe visible d’une réalité spirituelle, l’union du Christ et de l’Église.

Le sacrement du mariage confère aux époux chrétiens des grâces spéciales qui leur permettront d’accomplir leur vocation, les grâces nécessaires pour vivre saintement et pour bien élever leurs enfants. Il donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Église. C’est Dieu qui a institué le mariage et c’est Notre Seigneur Jésus-Christ qui en fait un Sacrement.

On ne trouve pas, dans l’Écriture Sainte, de textes relatant l’institution elle-même du sacrement de mariage par Jésus. Mais cette institution du sacrement se déduit de l’attitude que Jésus a eue envers le mariage, et des précisions qu’il a données à son sujet. Après avoir dit les paroles que nous avons rapportées ci-dessus, Jésus déclara : « Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni ! » (Mt 19/6).

Pour recevoir le sacrement de mariage il faut d’abord le préparer. La préparation est assurée par une équipe composée des laïcs engagés dans le sacrement du mariage et par les ministres ordonnés (prêtres et diacres) au service de la paroisse.

La durée de la préparation est de minimum six mois. Elle comporte des rencontres régulières avec les couples accompagnateurs d’un côté, et des rencontres avec le prêtre ou le diacre de l’autre, sans oublier une session commune de deux réunions : une en soirée (2h environ) et une autre le dimanche (5h environ).

Pour mieux accompagner les fiancées dans leur préparation du sacrement de mariage, nous avons besoin de couples laïcs désireux de transmettre aux autres ce qu’ils ont reçu eux-mêmes dans le sacrement du mariage. Pour les couples mariés qui désirent s’investir dans cet apostolat vous pouvez prendre contact avec le Père Laurentiu UNGURU, coordinateur de la préparation du sacrement du mariage.