Témoignage d’un nouveau hospitalier
Un dimanche, après la messe, les fidèles furent invités à soutenir le pèlerinage de l’Hospitalité Diocésaine de Toulouse. Je vis alors l’occasion d’offrir un peu de mon temps et de mon énergie afin d’accompagner nos frères et sœurs fragiles, malades ou âgés à Lourdes.
Cette première expérience comme hospitalier fut une découverte bouleversante, illuminée tant par la joie sur les visages de chacun que par la beauté des instants partagés. Mes appréhensions de nouvelle recrue s’effacèrent aussitôt la porte Saint-Michel franchie. Les hospitaliers, tous plus dévoués, généreux et bienveillants les uns que les autres, m’accueillirent avec une telle chaleur que je me sentis aussitôt des leurs.
Au fil des jours, je fus embarqué dans le récit des histoires personnelles des pèlerins. Ils me confièrent leurs difficultés, leurs luttes mais aussi leurs espérances et leur confiance. Ils témoignèrent d’une foi ardente et des grâces reçues du Seigneur au cours de leur vie.
Quel bonheur de partager avec eux les temps forts de Lourdes, de rendre accessible à chacun la Procession Mariale au flambeau, les adorations silencieuses à la basilique souterraine, les gestes de l’eau et de la lumière, de dire avec eux de nombreuses prières ; autant de moments exceptionnels hors du quotidien et hors du temps. Chaque instant de communion se clôturait systématiquement par un sourire et un mot de remerciement chaleureux qui ne peuvent laisser indifférent.
Les paroles de Saint Paul résonnèrent puissamment en moi : il y a effectivement plus de bonheur à donner qu’à recevoir.
Ainsi se déroulèrent mes premiers pas (loin d’être les derniers car le cœur s’attache à cette aventure humaine) au sein de cette grande famille des hospitaliers, unie et soudée, vivant la parole du Christ en servant les plus petits et en aimant son prochain. Toujours sous le regard protecteur et bienveillant de Marie.
« Unis pour servir, guidés par Marie ».
Mathieu
L'Hospitalité diocésaine du secteur de Carbonne
L'hospitalité regroupe des bénévoles qui se mettent au service des pèlerins, âgés, malades ou handicapés pendant deux jours pour le pèlerinage des aînés au mois d’avril et durant quatre jours cette année du 22 au 25 août pour les personnes malades ou handicapées.
Ce service aux pèlerins consiste pour le quotidien : à prendre en charge le lever, le coucher, la toilette et les repas MAIS surtout à assurer un accompagnement à toutes les célébrations et processions dans le sanctuaire marial. De nombreux jeunes nous rejoignent, ils nous apportent leur dynamisme et sont très proches des pèlerins, en œuvrant au service du réfectoire et des navettes, ils participent aussi à l’animation des messes.
Des actions sont menées durant l’année pour récolter un peu d’argent qui nous permet d’apporter une petite aide financière aux personnes jeunes ou moins jeunes qui seraient en difficulté et qui, sans notre soutien, ne pourraient pas vivre leur foi à Lourdes grâce à ces pèlerinages.
Si vous avez un peu de temps à consacrer pour aider votre prochain et le désir de rendre service aux malades, vous serez les bienvenus dans notre famille de l’hospitalité.
Nous avons cette année accueilli de nouveaux membres : Marina, Yvonne, Françoise, Evelyne, Sylvie, Bruno, Paulin, Alexandre, Hubert et Paul-Erwan dont vous pouvez lire le témoignage.
Notre secteur a été représenté par 27 hospitalières et hospitaliers pour le pèlerinage du mois d’Août et nous avons accompagné de 7 pèlerins malades.
Pour la deuxième année à la demande de Mgr de KERIMEL le diocèse de TOULOUSE a réuni Pèlerins et Hospitalité durant les quatre jours et accueilli à la journée des paroisses de nombreux participants.

L'Hospitalité Diocésaine de Toulouse accompagne des personnes âgées, malades et/ou handicapées à Lourdes pour un pèlerinage auprès de Marie et de Bernadette. L'Hospitalité accueille aussi des hospitaliers. En offrant votre temps, vous créez des liens avec les pèlerins et les autres hospitaliers. Pèlerins comme hospitaliers, vous reviendrez le cœur empli de beaux souvenirs et de temps forts. Dans l'année, il y a deux pèlerinages, un weekend en avril et un pèlerinage en août de quatre jours.
Pour toute information concernant les pèlerins et les hospitaliers, vous pouvez contacter :
Secteur Comminges : Marie LEMAISTRE 06 13 18 92 88
Secteur Volvestre : Jean-Paul FRECHOU 06 21 24 27 06

