Ce sont 36 personnes ukrainiennes qui ont été accueillies dans le Volvestre depuis le début de la guerre. Grâce à votre générosité, notre action associative s’est traduite par un soutien efficace. Ainsi, nous avons pu aider certaines familles à payer l’ensemble des charges de leur logement (eau, gaz, électricité, internet). Nous les avons aidés dans l’apprentissage du français, accompagnés dans leurs démarches administratives, médicales et rofessionnelles. Enfin, nous avons organisé à leur intention des journées de convivialité qui leur ont permis de créer des liens et d’oublier un peu, l’espace d’un instant, leurs difficultés quotidiennes.
15 Juin 2025
La fête de la St Vidian se déroule comme chaque année le jour de la Sainte -Trinité. Joli date pour fêter le St Patron de Martres.
Cette année, une édition particulière, 180 ans de l’association « St Vidian ».
En plus des troupes Chrétiennes et Sarrazines habillées à l’identique depuis 1845, il fallait montrer comment les Martrais célébraient leur Saint avant cette date (entre le moyen-âge et l’époque Napoléonienne).
Pour cela, un groupe d’enfants de 10 à 14 ans ont donc revêtu les uns les habits de paysans avec leur bâton fleuri, les autres en tenue Napoléonienne.
Après la messe, la célébration a conduit les fidèles en procession jusqu’à la fontaine où St Vidian a lavé ses blessures, geste reproduit par le Père Pierre Desrozier sur le front du buste du Saint.
Ensuite direction le « Campèstré » pour un simulacre de bataille suivi du Tedéum à l’Eglise qui met fin à la cérémonie.
Cette reconstitution a été fort appréciée.
Le Président de l’association a remercié les participants et en particulier les enfants pour leur investissement.
Un grand Merci au Père Pierre Desrozier qui a célébré pour la première fois cette fête.
Honneur à St Vidian et à l’année prochaine.
R et J Attané
MEET Rencontre avec le souffle du Saint-Esprit
Le vent souffle où il veut
Et toi tu entends sa voix,
Mais tu ne sais pas d'où il vient,
Et tu ne sais pas où il va, Le vent.
Chanson de Raymond Fau, interprétée par Mannick et Jo Akepsimas, inspirée par l’évangile de St Jean 3,8 : « Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »
Le 8 juin au Meet de Blagnac grand, immense rassemblement diocésain.
L’Esprit-Saint a soufflé, de tous les coins de notre diocèse, de tous les quartiers, des hommes, des femmes, des jeunes ont ressenti cet appel et ont demandé à recevoir cette force pour devenir des hommes, des femmes, des jeunes, des chrétiens debout. Pour annoncer et témoigner de cet élan, cette force qui les pousse à sortir, à se mettre debout, en route et leur donne tant de joie et d’allégresse.
Dès le matin, nous nous sommes laissés conduire dans ce grand hall en partant en bus. Puis arrivés sur place, nous avons été accueillis, le programme de la journée en main, nous avons découvert ce lieu. Certains de nos amis paroissiens étaient sur place tôt le matin pour installer et être prêts pour l’organisation de cette grande journée.
Plusieurs propositions nous étaient offertes, découvertes des différents mouvements, animations pour les jeunes, garderie des jeunes enfants par les scouts, groupes de musiques, témoignages, … Je suis allée écouter les témoignages de la table ronde ; 3 personnes rayonnantes de leur Foi et de ce dynamisme, cette joie qui est en eux, nous ont témoignés de leur parcours, des relations que leur Foi vient bousculer. Ces témoignages étaient vraiment ébranlants, très touchants et déjà le Saint Esprit est venu nous déplacer, ouvrir notre cœur.
Nous avons eu un temps de partage en petit groupe, avec des personnes que nous ne connaissions pas sur ce qui nous avait touchés dans les trois témoignages. Puis un Dominicain nous a guidé dans la prière de louange, d’action de grâce et entre frères et sœurs. C’était vraiment un cheminement très fort.
L’après-midi nous nous sommes installés dans cette immense cathédrale éphémère de trois halls immenses. L’organisation était bien gérée, nous étions placés dans des grands carrés par grands secteurs paroissiaux. La messe a été un très grand temps où notre assemblée de 15 000 personnes était recueillie, attentive, respectueuse. Le nombre de confirmés n’a pas alourdi la célébration car un prêtre ou un évêque se déplaçait au niveau de chaque carré pour imposer les mains et oindre chaque confirmant de ce carré. Toute la messe a été animée par un grand chœur qui réunissait plusieurs chorales et musiciens, dont certains de notre secteur.
Nous avons la mission de prier pour Jonathan, François, Thao, Elodie, Alexandre.
40 ans de l'ordination du Père Jean-Marie
Le temps de Pâques est l’événement majeur, culminant dans notre vie chrétienne, pour construire notre Foi, pour révéler la grandeur de l’Amour de Dieu pour nous ses créatures, ses enfants sauvés de la mort, du péché par le don total, par amour de Jésus, son fils unique.
Nous avons la grâce de vivre de très belles, priantes, profondes célébrations pour cheminer jusqu’à Pâques et les messes de Pâques sont encore plus vivantes, rassemblant la communauté autour de cet événement LA RESSURECTION DE JESUS NOTRE SEIGNEUR, NOTRE SAUVEUR et accueillant au sein de notre communauté des nouveaux enfants de DIEU, baptisés cette nuit-là : Léa à Carbonne, Zara, Justine, Johan, Océane, Louanne, Maëlys, Mélody à Cazères.
Cette année nous avions aussi à célébrer un autre événement lié à la JOIE de Pâques, célébrer les 40 ans de sacerdoce de notre curé Jean-Marie. Comment se rassembler pour faire la fête autour de lui afin de rendre témoignage et célébrer son engagement à servir Dieu et son Eglise et tous les enfants aimés de Dieu ; nom de code : Opération Omelette Pascale, fêter le Christ Ressuscité (et les 40 ans de sacerdoce de notre curé Jean-Marie).
Ce lundi de Pâques nous nous sommes réunis pour célébrer la messe à Mondavezan, et notre assemblée a rassemblé des amis d’horizons variés (famille de JMH, amis prêtres, paroissiens d’hier et d’aujourd’hui, amis des différents mouvements scouts, ACO, JOC, Osons la parole…) Nous avons appris au début de cette eucharistie le décès de notre Pape François et nous avons uni nos prières pour que notre Pape François soit accueilli dans l’Amour éternel de Dieu Notre Père.
Le Père Jean-Marie a reçu une très belle étole au début de cette messe. Le Père Laurent a présidé l’Eucharistie et nous a donné une phrase de l’évangile du jour pour méditer : « Jésus vint à leur rencontre et leur dit : ‘ Je vous salue’ ».
Cette messe fut remplie de joie, de ferveur, de respect, de profondeur, de grâce.
Puis nous nous sommes retrouvés dans la salle des sports de Mondavezan où un sympathique apéro puis une omelette géante, accompagnée par les salades et gâteaux de chacun, nous ont régalé. L’après-midi nous avons été divertis par des saynètes souvenirs ou anecdotes de nos rencontres avec Jean-Marie, des chants, et des jeux en bois pour amuser les enfants et les grands enfants.
Merci à tous de faire Eglise, d’être des frères et sœurs en Jésus.
Sylvie et Christophe
Temps fort de Carême 2025
Le dimanche 30 mars a eu lieu un temps fort de rassemblement à Peyssies. Paroissiens de tout âge, et de toute durée de fidélité au Christ, se sont retrouvés dans la joie, de bon matin avec le changement d’heure et sous un magnifique soleil.
Prières communes, temps de grâce, puis alternance d’activités différentes à vivre en groupes plus restreints. Possibilité de vivre à son rythme et selon son goût des moments de prières et de réflexion, soit dans la belle église du village, soit en marchant comme les disciples d’Emmaüs. Chasse au trésor avec les enfants en suivant un jeu de piste dans la nature… sujets de réflexion profonds et de partage autour de la façon de vivre sa foi, l’importance du témoignage…
A 13h, les papilles aiguisées ont pu apprécier une paëlla géante organisée pour l’occasion, suivie d’une farandole de desserts… frères et sœurs à table en profitent pour continuer à mieux se connaître. L’après-midi, le conte des 3 arbres a été joué par les enfants, narrateur et musiciens ponctuant l’histoire très jolie de ces arbres qui, tous, trouvent valeur et sens dans l’histoire et la vie de Jésus.
La messe dominicale célébrée à 17h par nos prêtres et diacres finalisa ce temps fort de mi-carême. Chacun et chacune se quitta ensuite, fatigués et sereins, riche de tous les échanges, et comblés par la douceur du Christ bien présent.
Remerciements à tous les organisateurs...

Un temps de Paix partagé
Depuis l’accueil sur notre secteur de réfugiés Ukrainiens, tous les ans nous essayons de vivre avec eux cette période délicate de la date du début de la guerre et de leur exil, en passant une belle journée entre amis.
Cette année nous avons vécu ce temps différemment, car beaucoup de nos amis Ukrainiens sont partis, nous ne pouvions pas être disponibles le 24 février et nous avons souhaité vivre une belle journée entre amis pour apprendre à se connaitre et découvrir un bel endroit, différent de notre région. De plus cette année, nous avons invité une nouvelle famille, arrivée depuis peu sur notre paroisse, originaire de Madagascar.
Nous sommes partis le samedi 01 mars vers l’Ariège, les grottes de Lombrives, à la sortie de Tarascon. Après un pique-nique sympathique et fraternel, qui nous a permis de faire connaissance en partageant nos spécialités culinaires respectives, nous sommes allés aux grottes de Lombrives. Nous étions pleins d’énergie et d’enthousiasme, nous n’avons pas emprunté le petit bus pour arriver jusqu’à l’entrée de la grotte, et c’est avec le soutien de chacun, en discutant, plaisantant, que nous avons suivi le chemin sinueux pour gravir ce flanc de montagne jusqu’à l’entrée de la grotte. Et là, nous avons cheminé à l’intérieur de la montagne, guidés par un passionné de cette histoire pyrénéenne, et nous émerveillant des beautés de cette nature. Stalactites et stalagmites, grandes salles, passages étroits et failles, escaliers de plus de 150 marches, un magnifique lac au bout de notre chemin.
Nous avons conclu cette journée par un goûter partagé après être redescendus de ces grottes. Un beau moment apprécié des petits et des grands. Merci à l’association Echo Volvestre qui nous a aidés financièrement pour cette sortie.

Jubilé des diacres à Rome
Nous avons eu la joie de pouvoir participer au jubilé des diacres à Rome. Nous avons découvert Rome, ses monuments grandioses et magnifiques, son histoire entremêlée, sa végétation méditerranéenne, des célébrations grandes et belles, et la joie de vivre ces temps au milieu de 600 personnes (diacres et épouses de diacre) des quatre coins de France et même au-delà. Pendant ce séjour, nous vivions en fraternités et nous avons vécu de très belles rencontres.
Quelques temps forts de notre pèlerinage : La procession le long de la Via della Conciliazione, la traversée de la place St Pierre, jusqu’au passage de la porte sainte de la basilique St Pierre, une très belle messe d’ouverture avec Mgr Aveline, un très puissant témoignage de la communauté Sant’Egidio sur la paix dans le monde, marche matinale sur la Via Appia avec découverte des catacombes.
La messe du dimanche à la basilique St Pierre, au milieu de plus de 2000 diacres du monde entier et avec l’ordination d’une vingtaine de diacres de tous pays fut un moment fort de ce pèlerinage.
Nous avons été très émus et touchés par le monument « La barque des migrants » sur la place St Pierre.
Nos yeux sont encore éblouis des merveilles des bâtiments visités, des œuvres présentes, des témoignages et des enseignements des guides.
Nous retenons aussi notre messe de clôture en la basilique de St-Paul-hors-les-murs, sous le dôme du chœur de cette basilique, présidée par Mgr Lacombe.
Nous avons eu la joie de vivre ce pèlerinage avec un autre diacre du diocèse et son épouse, et de cheminer pour le passage de la porte Sainte avec deux autres diacres du diocèse et leurs épouses qui participaient au pèlerinage du diocèse de Toulouse.
Christophe et Sylvie
PLAGNE, TERRE D’ESPERANCE
Le premier février nous étions 78 rassemblés autour de Monseigneur BATUT pour notre journée de recollection. Dans la dynamique de l’année sainte voulue par notre Pape François, nous avons porté notre regard et notre réflexion sur une des trois vertus théologales qu’est l’espérance.
Après un temps d’accueil et un temps de prière Monseigneur BATUT nous a invités, dans son apport, à revenir à la source de l’espérance qui est l’amour inconditionnel de notre Dieu, plein de compassion et riche en miséricorde. C’est ce que dit Saint-Paul dans sa lettre aux Romains (V,5) : « l’Esperance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné. » Nous avons aussi été invités à faire la différence entre tous les espoirs humains, qui peuvent faire avancer mais qui sont à court terme, pour cette vie seulement, et l’Espérance qui elle veut nous projeter non dans le futur comme insistait le Père BATUT, mais vers l’avenir. Il nous a aussi été rappelé que l’espérance, c’est ce qui nous a déjà été donné et ce qui n’est pas encore. « voir ce qu’on espère ce n’est plus espérer » nous dit encore saint Paul dans sa lettre aux Romains chapitre (VIII, 24) Notre espérance s’enracine bien dans cet amour de Dieu qui en Jésus-Christ a donné sa vie, et qu’il a ressuscité nous indiquant ainsi que la vie qu’il veut nous donner est une vie sans restrictions, une vie éternelle. L’assemblée très réceptive à ce message s’est ensuite éparpillée, chacune et chacun étant invité à un temps personnel de réflexion pour relire les notes prises pendant l’apport ou se nourrir avec d’autres textes sur l’espérance.
Après un repas convivial, en petits groupes nous étions invités à regarder dans ce que nous avons vécu ce qui était signe et porteur d’espérance pour nous. Car comment être témoins d’espérance si nous n’en faisons pas l’expérience pour nous-mêmes par des signes qui nous en sont donnés dans le quotidien de ce que nous avons à vivre et dans nos relations professionnelles, familiales ou autres. Puis nous nous sommes retrouvés autour de cinq pôles « d’action missionnaire » confiés à notre communauté chrétienne : un pôle jeunesse, un pôle personnes âgées et malades, un pôle solidarité-fraternité, un pôle vie sacramentelle et un pôle accompagnement des familles en deuil. A la fin de ce temps des « agirs » concrets ont été proposés afin d’être témoins d’espérance auprès de ceux que nous rencontrons par notre action pastorale.
La journée s’est terminée par une célébration Eucharistique où nous ont rejoint d’autres paroissiens des communes environnantes et nous avons célébré dans la Joie la présentation de Jésus au Temple. Que ce temps de resourcement, que nous avons eu la grâce de vivre, nous donne à tous d’être d’authentiques pèlerins d’espérance en ce monde qui parfois en manque cruellement. Un grand merci à la municipalité de PLAGNE et à son maire Monsieur ROUAIX sans oublier le président du comité des fêtes qui nous ont chaleureusement accueillis pour cette rencontre et ont mis à notre disposition la salle des fêtes juste à côté de l’Eglise.
Bonjour à vous tous, frères et sœurs des communautés de Carbonne et Cazères.
A Noël, nous fêtons, ensemble Dieu qui se fait « Tout proche de nous », en Jésus son Fils.
Et nous aussi, nous cherchons à nous rapprocher les uns les autres en famille, en communauté et bien au-delà…
Pour notre premier Noël à Millau, nous rencontrons beaucoup de personnes ici. Ce sera une joie partagée, mais nous ne pouvons vous oublier ! En esprit et avec le cœur, quand nous sommes ensemble, toutes les deux, nous aimons retrouver vos visages, vos sourires et nous souvenir ! Merci pour vos visites, vos messages, vos appels téléphoniques… qui nous font du bien et sont aussi pour nous comme une invitation à continuer notre présence apostolique, ici, auprès d’autres personnes qui attendent notre attention et notre amour. Tout doucement grâce au Seigneur, en accueillant ce qui vient, nous nous adaptons à notre nouvelle vie. Personnellement, après un temps de repos nécessaire, j’ai regardé du côté de la croix rouge, que je connaissais bien depuis 20 ans ! Le siège est proche de notre maison ! Dès le mardi 24 septembre, j’ai pu rejoindre une équipe de visiteuses, présentes tous les mardis, dans un grand EHPAD qui vient de s’ouvrir : « Les Terrasses des Causses ». Le 10 décembre, une première messe a été célébrée, rassemblant près de 50 résidents sur 190. Là et ailleurs, je ferai des visites, au titre du SEM (Service Evangélique des Malades). Je participe, aussi, à une équipe du Rosaire.
Je souhaite à chacun une Bonne Année 2025 dans la lumière de Noël. Je vous garde dans mon cœur et ma prière, et je vous redis toute ma cordiale affection.
Sœur Marguerite-Marie
A tous les amis de Carbonne,
J’ajoute un petit mot à la lettre de Sr Marguerite-Marie.
Comme vous me connaissez un peu je ne suis pas si enthousiaste que Sr Marguerite-Marie, je mets du temps à sortir de ma coquille, mais au début que nous sommes arrivées à Millau j’ai été visiter des malades avec l’aumônerie à la maison de retraite et je suis tombée sur Aurore, une jeune fille qui venait de perdre son papa. Je l’ai consolée comme je savais faire. Je crois que ça lui a fait du bien. J’ai essayé de garder le contact mais sans plus. Le Seigneur veillera sur elle. Je poursuis mon petit chemin en allant à la maison de retraite, voir qui je peux et suivant le conseil de l’Aumônière. Pour ce qui est de la ville, j’ai encore beaucoup à faire, ça viendra mais se sera long… Pour le moment l’hiver s’installe et je n’aime pas le vent. Je pense très fort à vous tous, avec qui nous avons tissé des liens. Je ne peux pas dire tous les noms, ce serait trop long, je vous porte dans ma prière, que le Seigneur vous accompagne, lui qui est venu sur terre pour vivre les mêmes choses que nous et nous donner l’exemple de sa vie, donné pour chacun de nous. A tous je souhaite un joyeux Noël, que le Seigneur vous accompagne dans toutes vos actions, rien n’est petit pour lui. Je vous confie aussi à Joseph, il n’a pas fait beaucoup de bruit mais il a obéi à tous ses rêves.
Je vous embrasse fraternellement.
Sœur Marie-Luc
Crèche vivante à Montégut-Bourjac
Comme chaque année à l’ouest du doyenné de Cazères, une crèche vivante est organisée de village en village. Et chaque année j’aperçois une augmentation de population, souvent éloignée de l’église, qui vient à cette célébration. Avant de m’engager à l’élaboration de cette crèche, j’étais très réticente à l’organiser car je ne voulais pas envoyer une image de spectacle. Mais voilà, il y a quinze ans j’ai fait la rencontre d’un prêtre qui m’a fait complètement changer d’avis, en me demandant : est-ce que ça ne serait pas un moyen d’évangéliser, justement, toutes ces personnes ? De rappeler que la veillée de Noël n’est pas que la fête, les cadeaux, le père noël et la féerie des lumières. Avec le soutien de Francette, j’ai médité longtemps et j’en suis venue à me dire : et s'il avait raison, si nous pouvions toucher ces gens par le biais des enfants catéchisés ou pas, par leur participation et en même temps demander aux parents de bien vouloir lire certains textes bibliques depuis leurs place, afin de laisser une trace de ce moment important. C’est avec ce prêtre, le Père Roger Blanc, et ma collaboratrice Francette Champié que nous avons mis en place cette célébration qui à l’époque était Eucharistique. Avec du recul et de l’expérience, je m’aperçois combien ce prêtre avait raison. Chaque année, dans les différents villages, cette célébration très appréciée touche certains visiteurs. J’en ai souvent des retours positifs, des remerciements de les avoir sollicités, ce qui ne les laisse pas indifférents. Cette année, elle a eu lieu sur la commune de Montégut-Bourjarc, mon village natal, et nous avons eu une nouveauté. Pendant le temps de l’avent, avec Patricia Amen, nous nous sommes retrouvés un petit groupe de huit personnes pour méditer sur la parole de Dieu du dimanche. A chaque rencontre, nous retenions une phrase, un mot qui nous a permis de construire une lanterne et de faire la prière universelle, qui a été présentée à la crèche. Cette année, cette célébration liturgique a été particulièrement riche en partage entre les enfants les plus petits et les personnes de tous âges, en joie où régnait un profond respect, recueillement et espérance. Aujourd’hui, je peux affirmer qu’encore une fois, cet enfant né dans une étable, nous touche au plus profond de nous-même et je rends grâce au Seigneur d’avoir mis sur mon chemin le Père Roger Blanc, Francette, sans eux la crèche vivante dans ces villages n’existerait pas.
Annick
Salles sur Garonne
Épisode 1
Debout les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup…. eh bien oui, de cœur à l’ouvrage ce samedi 02/11, l’équipe de bénévoles n’en manque pas pour nettoyer banc, chaises, prie Dieu, reliques entassés depuis quinze ans sous le hangar d’un généreux agriculteur du village. Rien ne manquait : éponges, torchons, serpillères, karchers, huile de lin, etc etc afin de faire reluire tout ce qui va embellir l’église.
Le transport de tout ce nettoyage a été effectué par un tracteur, tirant sa remorque surchargée, d’autant que la jeunesse s’était assisse sur les bancs, dans un joyeux voyage imaginaire !! Je me suis laissée envahir par cet enthousiasme collectif, heureux de participer à l’embellissement de leur patrimoine.
Quelle charmante après midi ! Quel accueil bienveillant, donné par cette équipe pour le satellite carbonnais parachuté au milieu d’elle. Je les en remercie.
G T
Episode 2
Bâtissons ensemble l’Eglise de demain,
Bâtissons ensemble l’Eglise de nos mains !
C’est le refrain repris dans le mot d’ouverture et qui correspondait à l’élan que nous avons vécu à Salles sur Garonne pour préparer la réouverture de notre église. Après des travaux de plusieurs années et la restauration minutieuse des peintures intérieures, ça y est, l’église de Salles est rajeunie et a pu enfin accueillir une très nombreuse assemblée ce dimanche 24 Novembre. Il n’y avait pas assez de sièges pour tout le monde, mais tous, habitants de Salles, voisins et amis ont eu à cœur de partager ce beau moment.
Le Père Hervé Gaignard, vicaire général, a commencé cette messe par la bénédiction de la porte de l’église, puis entrant dans l’église, il est allé bénir tout le chœur, l’autel et toute l’assemblée. Chacun a pu confier un proche, déjà auprès du Père, attaché à cette église, afin qu’ils soient en communion avec nous lors de cette messe. A l’issue de cette messe, chacun a pu admirer la qualité des travaux et échanger des souvenirs vécus dans cette église autour d’un verre de l’amitié.
Pour que cette église puisse être une Eglise vivante, un temps de prière est proposé toutes les semaines pour prier les vêpres le jeudi à 18h00, et nous aurons la joie de fêter la Naissance du Christ le 24 Décembre à 18h30.


Plusieurs témoignages des participantes au pèlerinage à Rome et Assise, du 16 au 23 septembre 2024
Merci Seigneur, ce pèlerinage fut une aventure spirituelle extraordinaire que je recommande vivement à toute personne en recherche existentielle. Quelle Joie ! Des pèlerins géniaux, une ambiance priante, le bonheur.
Sylvie
J’ai vécu des moments d’émotion intense, de partage de solidarité. En rentrant j’ai ressenti un vide. J’ai aimé nos échanges empreints parfois de tristesse et parfois de fous rires. La découverte d’endroits fabuleux, bien sûr les messes dans des endroits privilégiés et la rencontre avec les sœurs du restaurant L’eau vive m’ont profondément bouleversée. Un grand merci à vous tous, plus particulièrement à Sylvie, de m’avoir permis de vivre ces moments et bien sûr au père Jean-Marie.
Anne-Marie
Tout a été formidable, un journal paroissial n’est pas suffisant pour exprimer nos sentiments mais nous en partageons chacun un peu. Mon ressenti : Pèlerinage très intense en émotions, en spiritualité ! Vivre ces moments avec la présence du Pape François si proche du peuple. La messe dans les catacombes, sur le tombeau de St François et j’en passe. Un pèlerinage à l’écoute les un des autres et de supers moments avec notre père Jean-Marie. Que du bonheur. Un manque à notre retour, habitués a l’eucharistie journalière une frustration de ne pas avoir cette présence profonde... Mais que du bonheur tout de même. Merci Seigneur et un grand merci pour l’organisation.
Jackie
Merci à la paroisse et plus particulièrement au père Jean-Marie et à Sylvie sans qui je n’aurais jamais pu visiter Rome et plonger dans nos racines chrétiennes. Assise fut également une vraie découverte ou plutôt une belle rencontre avec Saint-François et le jeune Carlo Acutis.
Joëlle
Le 16 septembre 2024, nous étions 16 à nous envoler vers Rome, siège de la Chrétienté et vers Assise où vécurent St François et Ste Claire. J’étais parmi vous et voici mon témoignage en actions de grâce.
« Bonjour Seigneur ! Le pèlerinage est fini. C’était merveilleux. Je viens seulement te dire MERCI. Le plus beau c’était toi vivant ! Je t’ai vu partout ; chaque jour tu creusais en nous. Tu faisais craquer nos terres gelées pour libérer tes sources. Maintenant j’ai soif de t’aimer, de te suivre. Dieu vivant, c’était toi dans notre petit groupe. Cette amitié, tes enfants vivants. Et la chaleur de ton corps. Etre frère autour du Pape, de notre prêtre. Etre attentifs à ta vie en nous. Ces liturgies préparées pour te chanter.
ASSISE : soif de pauvreté, nous dépouiller pour te laisser vivre en nous. GRECCIO ! L’ABSOLU de ton évangile. C’était triste de se quitter. Mais ta confiance est merveilleuse. Tu nous envoies dans le monde et dans ton Eglise pour être tes témoins. Notre pèlerinage restera aussi un grand moment de fraternité partagée. Vivre d’amour pour toi ! Quelle aventure. »
Brigitte
Chaque famille est restée libre de ses choix de vie. Deux sont parties s’installer au Canada, d’autres sont reparties en Ukraine, près de leurs hommes qui ne peuvent quitter le territoire. Enfin, trois familles sont restées dans le Volvestre, l’une à Peyssies, une autre à Carbonne et la dernière à Montesquieu.
Dorénavant, notre effort va se concentrer sur leur accompagnement vers l’autonomie : trouver pour chacun un emploi stable et un logement mieux adapté. En attendant cet idéal, notre aide pour assurer les charges de leur logement actuel leur est précieuse.
Notre action n’est donc pas terminée. Nous avons encore besoin de vous.

Chanson pour la paix des peuples
Paix pour les hommes
Stopper les armes