Pastorale de la santé

La Pastorale de la santé exerce une attention envers toute personne atteinte dans sa santé. A travers ce service s’exprime la sollicitude de l’Eglise pour les personnes malades, ou en situation de handicap, pour les personnes âgées, et aussi pour ceux en qui prennent soin : familles et personnels soignants.

Un SERVICE PAROISSIAL DE VISITES assuré par des chrétiens bénévoles envoyés par le curé au nom de la communauté chrétienne, qui a pour mission d’animer la messe, des temps d’échange en prière, des groupes de paroles et d’écoute au sein des établissements, proposer les sacrements de guérison de l’Eglise dans le respect des convictions de chacun et de la confidentialité.

Service qui prend diverses formes :

- Le service Evangélique des Malades / SEM : visites à des personnes malades ou âgées à domicile ou en établissement.

- La pastorale des personnes en situation de handicap / PPH : aumônerie catholique qui rencontre dans leur établissement des résidents handicapés physiques et/ou mentaux.

- L’accompagnement pour vivre un pèlerinage à Lourdes avec l’Hospitalité du Volvestre, ou de Saint Gaudens (antennes locales de l’Hospitalité diocésaine), en avril pèlerinage des aînés, en août pèlerinage des malades.

- Lourdes Cancer Espérance / LCE : rassemble en septembre à Lourdes les anciens malades, c'est un lieu de rencontres et d’écoute pour eux.

Pour vivre au mieux sa mission au sein de l’un de ces services d’Eglise, chaque bénévole qui s’engage appartient à une équipe où les personnes se rencontrent régulièrement pour partager leurs expériences et prier ensemble.

Contact :

Annie FAUCHARD : coordinatrice des équipes de santé 06 89 63 36 16