Prière des mères

La "Prière des Mères" s'adresse et soutient toutes celles qui ont un coeur de mère et désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde.

Nous remettons nos enfants entre les mains de Dieu. Ce que nous ne pouvons changer, les souffrances ou les angoisses que nous éprouvons en face de nos enfants, nous les donnons au Seigneur, croyant en sa Parole : « demandez et vous recevrez » et Il agira, à sa façon et en son temps.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site : www.prieredesmeres.com

Les réunions de prière

Il suffit d'être deux pour débuter un groupe de prière.  Les réunions sont hebdomadaires et l'une des règles de base est la confidentialité.

Pendant la réunion, une mère peut être amenée à parler de façon très personnelle, en partageant ses peines ou ses angoisses, sans craindre que rien de ce qu'elle pourra dire ne soit répété à l'extérieur.

Les autres la portent dans leur  prière mais elle est également soutenue spirituellement par les mères qui appartiennent dans le monde à « Prière des Mères » et prient les unes pour les autres. Cette prière au-delà des frontières et des décalages horaires est d'un réconfort extraordinaire.

Pour les réunions, nous utilisons un livret de prière qui nous est propre et qui a déjà été traduit en plus de 40 langues.

En voici le déroulement :

Nous nous rassemblons autour d'une petite table sur laquelle nous avons placé : Une croix pour nous rappeler que Jésus est notre Sauveur, une bougiepour nous rappeler qu'Il est la Lumière du monde, La Bible pour nous rappeler qu'Il est la Parole Vivante. Un panier placé au pied de la Croix et destiné à recevoir les noms de nos enfants écrits individuellement sur un petit rond de papier. A la fin de la prière, chaque mère ira déposer les siens, à genoux devant la Croix, pour bien signifier qu'elle place en toute confiance ses enfants dans les bras de Jésus.

Nous suivons les prières de notre livret tout en respectant des temps de pause pour chanter, prier silencieusement ou spontanément.

A Carbonne, nous nous réunissons le lundi matin de 10h45 à 11h45 à la chapelle.

Contact : Sylvie GIMBERT 05.61.87.96.04

Pèlerinage des mères 2022

Cette année nous sommes parties à 2 de notre secteur paroissial, Ghislaine et moi. Cette année était la deuxième édition sur Moissac mais ce pèlerinage existe depuis 17 ans. Un week-end pour prendre le temps avec le Seigneur, pour se ressourcer et recevoir la force nécessaire pour redémarrer une année scolaire. Cette année le thème était "oser se renouveler" les temps d'enseignement spirituel étaient animés par le père Tanguy Marie Pouliquen de la communauté des Béatitudes.

Les chemins choisis pour la marche n'étaient pas trop difficiles, le premier jour nous avons pérégriné à travers les vergers de pommes (en dégustant quelques-unes au sol), le long du canal. Le dimanche nous avancions le long du Tarn et du confluent du Tarn et de la Garonne. Les paysages y étaient magnifiques, le temps superbe, nous avons même eu la joie de redécouvrir ce qu'est la pluie mais en version mini et brève. Nous étions logées à l'ancien Carmel, tout en haut d'une colline au-dessus de l'abbatiale de Moissac.

Ce que j'ai pu retenir des enseignements c'est que Dieu m'aime d'une façon inégalée et rien que pour moi, sans mes actes et mérites. En moi Il voit tout ce qu'Il a mis comme amour et comment ça irradie autour de moi. Ces enseignements et ce pèlerinage m'ont permis de voir que mon regard sur ma vie n'est pas le regard d'amour de Dieu sur moi.

Le samedi soir à la nuit tombée dans le cloître de cet ancien Carmel nous pouvions rencontrer un prêtre pour vivre le sacrement de réconciliation, puis nous avons eu le témoignage d'un jeune homme Matthieu qui après des années d'errance, de parcours, de perdition a rencontré Jésus où comme Paul il a totalement était désarçonné par Le Christ. Ce témoignage était beau, profond, émouvant par la sincérité et le retournement que le Seigneur a opéré sur lui. La nuit nous sommes restées en présence de Jésus pour un temps d'Adoration, réparti entre chacune des pèlerines. Nous avons clôturé notre pèlerinage par une messe dans l'abbatiale en présence des sœurs et de quelques familles.

N'hésitez pas à bloquer le premier weekend d'octobre 2023 pour venir au pèlerinage des mères.

Sylvie Tellier

De Ghislaine Devic : La première chose qui me vient à l'esprit, alors que je participai là à mon premier pèlerinage des mères, ce sont les rencontres avec les autres mères et grands-mères, aussi bien dans notre groupe qu'en dehors du groupe. Au gré de la marche et des conversations ce fut le témoignage de vie de jeunes femmes et de moins jeunes qui, toute l'année s’affairent dans leur rôle de maman, dans la gestion du quotidien, dans leur vie professionnelle, font preuve de beaucoup de volonté, d'espérance, de joie et sont animées par une grande foi. Le souvenir de belles rencontres sous le regard aimant de Dieu.