Catéchisme

En Avent avec le Caté

Nous souhaitions que ce temps de l’Avent soit particulièrement sous le signe du PARTAGE.

Lorsque nous avons proposé aux familles du caté de faire un don de jouet, jeu, petits vêtements chauds, la joie de partager s’est faite ressentir dès le premier message aux enfants.

« Le partage a été au cœur de ce temps de l’Avent ».

C.B.

« En route vers Noël, ce samedi 2 décembre, enfants, parents et catéchistes ont échangé un véritable moment de bonheur, de partage et de créativité.

Des sacs de solidarité merveilleusement décorés par Paul Ewan se sont remplis et Jean Marie jouera le « Père Noël » auprès des familles en difficulté. Après ce moment récréatif, nous avons terminé cet après-midi par une belle messe et un verre de l’amitié.

Un grand merci à tous les parents et enfants musiciens qui ont animé cette messe dans l’église de Noé ».

C.F.

« Cet après-midi, où nous avons fêté le premier dimanche de l’Avent, me laisse un beau souvenir festif avec de nombreux

enfants. Les différents ateliers ont permis l’échange entre les groupes d’enfants des secteurs de Noé et Carbonne, un calendrier de l’Avent décoré par chaque enfant, photophore, différents décors de Noël.

Nous avons pu goûter à la joie de se retrouver en communauté : sourire et partage au programme, la joie des enfants qui ont apporté le goûter confectionné avec leurs parents pour partager avec les copains. Un grand Merci aux musiciens et a l’animatrice des chants ».

S.L.

« Belle journée passée avec les enfants en dehors des rencontres de caté, c’est vraiment un moment fédérateur entre catéchistes et enfants. Merci aux parents » !

ML.B.

Que cette préparation à la grande fête de Noël soit porteuse de beaucoup de fruits pour cette nouvelle année et que la  Bonne Nouvelle de la nativité soit le vrai cadeau pour nous tous et prenne tout son sens.

JOYEUX NOEL A TOUS !!

Les catéchistes de Carbonne & Noé

Caté Cazères

Sortie de fin d’année

01/07/2023

C’est Sainte Germaine de Pibrac qui nous a accompagnés pour notre marche autour de Saint Elix le Château. Nous avons pu en apprendre un peu plus sur sa vie, avant de la retrouver à l’église. Monsieur Martin nous y a accueillis, et les plus courageux ont même saisi l’occasion pour monter tout en haut du clocher avec lui !

Un bel après-midi qui s’est terminé par un délicieux goûter sur l’herbe, en face du château.

Bonnes vacances et à la rentrée !

Communions à Cazères

Dimanche 11 juin 2023

• Messe des Rameaux

Depuis quelques années, l’équipe des catéchistes de Cazères propose un accueil et une attention particulière pour les enfants présents à la messe de Noël, afin qu’ils puissent profiter pleinement de cette célébration. Cette année nous avons décidé de le faire aussi à la messe des Rameaux, traditionnellement très fréquentée.

A Cazères nous avons vécu la bénédiction des rameaux à l’église, puis rassemblé les enfants au presbytère pour un film racontant la mort et la résurrection de Jésus. Après un échange animé, ils ont pu réaliser un coloriage de l’entrée de Jésus à Jérusalem avant de retourner à l’église pour la procession des offrandes et la suite de la messe.

Au Fousseret les enfants, installés dans le chœur, ont participé activement à la célébration, notamment en lisant la prière universelle et en faisant la quête.

Une belle expérience qui leur permet de mieux comprendre ce que l’Eglise célèbre et d’en être acteurs plutôt que spectateurs plus ou moins attentifs. Nous la renouvèlerons certainement l’année prochaine !

Coordinatrice de la catéchèse pour le secteur de Carbonne : Marie Roger

catechesedecarbonne@taparoisse.fr

Dimanches paroissiaux du secteur de Carbonne : de 9h à 12h

Un dimanche par mois de 9h à 11h, deux groupes sont constitués :

- l'un pour la préparation à la première communion.

- l'autre réfléchit sur l'évangile du jour et la messe (apprentissage des chants, prières, interprétation des enfants sur les textes bibliques par des dessins, collages, phrases etc...)

De 11h à 12h : Messe en l'église de Carbonne.

Catéchisme

Carbonne :

19 rue du sculpteur ABBAL

(Salle Tibhirine)

Un mercredi sur deux de 14h à 16h.

Noé :

rue de l’église

(au Foyer à côté de l’église)

Un samedi sur deux de 10H à 12H.

Coordinatrice de la catéchèse pour le secteur de Cazères sur Garonne : Muriel Lemaistre

muriel.lemaistre@sfr.fr

Tél : 06.03.05.92.15

Nous accueillons toute l'année, hors vacances scolaires, les enfants du CE1 au CM2 baptisés ou non, pour découvrir la vie de Jésus.

Cazères au Foyer Paroissial, 12 rue Gallieni

Le mercredi de 17h à 18h toutes les semaines

Le Fousseret à la Médiathèque

Le samedi de 10h à 12h une semaine sur deux

Boussens dans la salle en face de l'église

Caté secteur de Cazères agenda 2023/2024

Cliquez pour le télécharger

Dimanches paroissiaux du secteur de Cazères : de 9h30 à 12h00

Un dimanche par mois de 9h30 à 12h00, des groupes sont constitués :

- pour la préparation à la première communion ou au baptême.

- pour la découverte de ce qui se vit à la messe.

De 11h à 12h : Messe en l'église de Cazères.